Aller au contenu principal

Spotifarm : les images satellites pour piloter le pâturage

Promize, start-up du groupe Isagri, annonce le lancement début 2020 d’un outil d’aide à la gestion du pâturage destiné aux éleveurs. Il se base sur le couplage entre les images satellites et les données météo.

Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle. © Spotifarm
Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle.
© Spotifarm

« Les données de base sont celles mises à disposition gratuitement par le réseau Sentinelles2. Nous les croisons avec des données météorologiques. Ainsi, quand les nuages empêchent les satellites de relever des images, Spotifarm estime la pousse de l’herbe grâce à des algorithmes prédictifs que nous avons développés », explique Christophe Duval de Promize. Le modèle tient compte également du niveau de précipitations et des sommes de températures en degré x jour. Ce sera la version pour les prairies de l’outil Spotifarm dédié aux cultures, lancé en début d’année et comptant environ 1 000 utilisateurs.

Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle enherbée. L’éleveur indique le nombre d’UGB qu’il veut y faire pâturer et à quelle hauteur d’herbe il vise l’entrée des animaux (par exemple 10 cm). L’outil estime alors une date d’entrée dans la parcelle et le nombre de jours que les animaux pourront y rester. Il tient compte de l’hétérogénéité des parcelles pour définir la taille des paddocks de pâturage tournant et permet d’identifier les zones de refus. Pour les parcelles destinées à la récolte, Spotifarm propose une date idéale de fauche en combinant quantité de matière sèche et « âge » de la biomasse avec les prévisions météo des jours suivants.
À la question de la qualité du modèle ainsi obtenu par rapport à des mesures à l’herbomètre, Christophe Duval répond que l’étude sur les trois années d’historique dont le réseau Sentinelles2 dispose révèle une précision suffisante pour construire un OAD (Outil d’aide à la décision). L’outil est calibré pour des prairies permanentes et demande à être adapté pour les autres fourragères prairiales : l’éleveur indique pour l’instant le niveau de la qualité de la flore en choisissant entre trois niveaux. On peut aussi régler la quantité de matière sèche ingérée par UGB.
Spotifarm prairies a reçu un Inel d’Or au Space en 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande