Aller au contenu principal

Ruralité
Soutien massif pour l’agriculteur de l’Oise condamné à verser 100 000 euros à ses voisins

Plusieurs dizaines d’agriculteurs, personnalités politiques et responsables professionnels agricoles se sont réunis dans l’Oise pour apporter leur soutien à Vincent Verschuere, agriculteur de 33 ans condamné pour nuisances anormales de voisinage.

Vincent Vershuere, éleveur laitier de 33 ans, soutenu dans l'Oise.
Plusieurs personnalités donc Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sont venus soutenir l'agriculteur dans l'Oise.
© Compte twitter Nadège Lefebvre

La condamnation de Vincent Verschuere, éleveur laitier de 33 ans, par la Cour d’appel d’Amiens le 8 mars dernier à verser 102 000 euros de dommages et intérêts, à ses voisins pour des nuisances visuelles, sonores et olfactives, ne passe pas dans le monde agricole.

 

Ce matin à 10h quelque 150 (selon l’AFP, 200 à 250 selon France Bleu, plus de 400 selon la FNSEA)  personnalités politiques et représentants de la profession ont participé à un cortège de soutien dans sa commune de Saint-Aubin-En-Bray dans l’Oise. Parmi eux : Nadège Lefebvre, président du conseil départemental de l’Oise, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France, Samuele Vandaele, président des JA, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Luc Smessaert, vice-président du syndicat agricole.

 

Ce que vous endurez dépasse les limites de l'entendement

« Vincent, ce que vous endurez dépasse les limites de l'entendement. Je suis atterrée et révoltée par votre condamnation alors que vous n’avez commis aucune faute. Cette décision envoie un très mauvais signal », a déclaré Christiane Lambert, ce matin devant son exploitation. « On ne peut pas venir habiter à la campagne et demander à ce que l'activité s'arrête. La vie à la campagne, c'est des tracteurs qui passent, le chant des oiseaux, des coqs, le bruit des vaches », a-t-elle poursuivi.

Interrogé ce matin sur RMC, l’éleveur a expliqué avoir dû construire un bâtiment (pour plus de 600 000 euros) en 2010 lors de son installation pour accueillir ses vaches laitières dans le respect des normes européennes. Un permis de construire a été accordé avec une dérogation de distance, à la suite de quoi six riverains se sont associés pour attaquer le permis délivré par la mairie pour troubles anormaux de voisinage. L’éleveur a été condamné à verser environ 120 000 euros de dommages et intérêts et doit proposer une solution pour éliminer ces nuisances. Selon lui, 40% des éleveurs de l’Oise sont sous dérogation de distance car les exploitations du département sont historiquement au cœur des villages, il s’agit donc « plus d’une condamnation de l’agriculture » que de son exploitation.

Selon l’Observateur de Beauvais, l’agriculteur devrait investir près de 100 000 euros en plus de la condamnation pour isoler son bâtiment du côté des riverains et créer une ventilation artificielle.

Lire aussi : Comment favoriser l'arrivée de néoruraux tout en protégeant l’activité agricole

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité