Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Sondage] Les Français veulent du mieux-être animal

© François d'Alteroche

Que l’on y croit ou pas, les sondages égrènent quotidiennement leurs résultats. En 2016, l’un d’entre eux a mesuré « l’acceptabilité des élevages dans la société en France ». Le projet baptisé Accept est un programme pris en charge par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural », le Casdar du Ministère de l’Agriculture.

Janvier 2016. Présentation des grandes lignes de cette étude. Une majorité des 2000 Français interrogés, 57 % exactement, disent mal connaître l ‘élevage. Pourtant 2/3 des sondés se disent intéressés par les problématiques d’élevage. Se sentant relativement ignorants, les sondés ont malgré tout livré leur ressenti. Bon pour l’entretien des paysages. Ils sont à 60 % satisfaits de ce rôle joué par les éleveurs. Moins bon pour le respect de l’environnement, avec un score qui tombe à 40 %, et moins bon pour les conditions d’élevage : seulement 33 % ont une bonne image du bien-être animal dans les élevages. Seulement 29 % se disent satisfaits également des emplois créés par le secteur. Autre question cruciale : « trouvez-vous normal de tuer un animal pour sa viande ? ». 11 % seulement des personnes interrogées trouvent cela immoral, tandis que cela est jugé normal pour 72 %. La proposition de loi qui prévoit l’installation de caméras à partir du 1er janvier 2018 dans les abattoirs semble donc bien répondre aux préoccupations des Français, beaucoup plus méfiants vis-à-vis des conditions de traitement des animaux que véritablement hostiles à l’élevage. 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité