Aller au contenu principal

[Sondage] Les Français veulent du mieux-être animal

© François d'Alteroche

Que l’on y croit ou pas, les sondages égrènent quotidiennement leurs résultats. En 2016, l’un d’entre eux a mesuré « l’acceptabilité des élevages dans la société en France ». Le projet baptisé Accept est un programme pris en charge par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural », le Casdar du Ministère de l’Agriculture.

Janvier 2016. Présentation des grandes lignes de cette étude. Une majorité des 2000 Français interrogés, 57 % exactement, disent mal connaître l ‘élevage. Pourtant 2/3 des sondés se disent intéressés par les problématiques d’élevage. Se sentant relativement ignorants, les sondés ont malgré tout livré leur ressenti. Bon pour l’entretien des paysages. Ils sont à 60 % satisfaits de ce rôle joué par les éleveurs. Moins bon pour le respect de l’environnement, avec un score qui tombe à 40 %, et moins bon pour les conditions d’élevage : seulement 33 % ont une bonne image du bien-être animal dans les élevages. Seulement 29 % se disent satisfaits également des emplois créés par le secteur. Autre question cruciale : « trouvez-vous normal de tuer un animal pour sa viande ? ». 11 % seulement des personnes interrogées trouvent cela immoral, tandis que cela est jugé normal pour 72 %. La proposition de loi qui prévoit l’installation de caméras à partir du 1er janvier 2018 dans les abattoirs semble donc bien répondre aux préoccupations des Français, beaucoup plus méfiants vis-à-vis des conditions de traitement des animaux que véritablement hostiles à l’élevage. 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité