Aller au contenu principal

[Sondage] Les Français veulent du mieux-être animal

© François d'Alteroche

Que l’on y croit ou pas, les sondages égrènent quotidiennement leurs résultats. En 2016, l’un d’entre eux a mesuré « l’acceptabilité des élevages dans la société en France ». Le projet baptisé Accept est un programme pris en charge par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural », le Casdar du Ministère de l’Agriculture.

Janvier 2016. Présentation des grandes lignes de cette étude. Une majorité des 2000 Français interrogés, 57 % exactement, disent mal connaître l ‘élevage. Pourtant 2/3 des sondés se disent intéressés par les problématiques d’élevage. Se sentant relativement ignorants, les sondés ont malgré tout livré leur ressenti. Bon pour l’entretien des paysages. Ils sont à 60 % satisfaits de ce rôle joué par les éleveurs. Moins bon pour le respect de l’environnement, avec un score qui tombe à 40 %, et moins bon pour les conditions d’élevage : seulement 33 % ont une bonne image du bien-être animal dans les élevages. Seulement 29 % se disent satisfaits également des emplois créés par le secteur. Autre question cruciale : « trouvez-vous normal de tuer un animal pour sa viande ? ». 11 % seulement des personnes interrogées trouvent cela immoral, tandis que cela est jugé normal pour 72 %. La proposition de loi qui prévoit l’installation de caméras à partir du 1er janvier 2018 dans les abattoirs semble donc bien répondre aux préoccupations des Français, beaucoup plus méfiants vis-à-vis des conditions de traitement des animaux que véritablement hostiles à l’élevage. 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité