Aller au contenu principal

Sondage - Les Français s'intéressent à leur agriculture et en ont une bonne image

© Alexandre Barale / Pixabay

Les Français ont une image positive de leur agriculture mais ils la connaissent mal. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par BVA à la demande du Crédit agricole et de l’agence Agridemain. Les résultats sont diffusés à l’occasion de la semaine de l’Agriculture (du 13 au 24 mai). Une enquête similaire avait été menée en 2015.

L’image de l’agriculture auprès des Français en nette amélioration

Avec 71 % de très bonne opinion (contre 59 % en 2015), la perception de l’agriculture par les Français est en nette amélioration.

L’opinion est majoritairement favorable aux agriculteurs. A 70 %, les Français interrogés disent avoir confiance envers les agriculteurs. Ils sont 85 % à estimer que les agriculteurs sont essentiels pour le pays et sa population et 77 % reconnaissent leur rôle positif pendant la crise du Covid.

Plus de la moitié des Français interrogés (52 %) considèrent de façon favorable l’évolution de l’agriculture, en particulier le développement des circuits courts (74 %), la traçabilité (68 %) et la qualité des produits alimentaires (60 %).

En 6 ans, opinion en hausse de 22 points sur le mode de production raisonné

L’image en matière de préservation du territoire et de l’environnement s’améliore également. Pour 59 % des personnes interrogées, les cultures sont produites de manière raisonnée. Ils n’étaient que 37 % à avoir la même opinion en 2015.

A 59 %, les agriculteurs sont perçus comme des producteurs tenant compte des effets sur l’environnement et à 58 %, les personnes interrogées estiment qu’ils sont soucieux de préserver la biodiversité.

Par ailleurs, près de 8 sondés sur 10 estiment que le secteur de l’agriculture est ouvert à l’innovation (78 %) et que celle-ci est un moyen de mieux préserver l’environnement tout en offrant un revenu correct aux agriculteurs (71 %).

Méconnaissance des réalités de l’agriculture

Si les Français interrogés ont une opinion favorable de l’agriculture, le sondage révèle aussi que leur connaissance dans le domaine est limitée. 72 % des personnes sondées ignorent que le nombre d’agriculteurs a été divisé par 2 en 20 ans. Quand ils apprennent que le nombre de 437 000 exploitations existant aujourd’hui devrait se réduire à 200 000 en 2040, 54 % jugent cette situation inquiétante.

68 % des personnes interrogées ignorent que 90 % de l’alimentation des vaches est produite sur la ferme et 67 % d’entre eux ne savent pas que la majorité de ces troupeaux sont à taille humaine, avec 45 vaches en moyenne.

De même, 57 % des Français interrogés ne sont pas conscients qu’un fruit ou légume sur 2 consommés en France est importé. Pourtant, 80 % des personnes sondées disent opter préférentiellement pour les produits locaux, et à 78 %, ils expriment le souhait d’une souveraineté alimentaire pour la France.

Les sondés sont à 54 % conscients que le prix payé aux agriculteurs s’est dégradé ces dernières années et 73 % d’entre eux se disent prêts dans l’avenir à payer quelques centimes de plus pour acheter des produits français.

En demande d’échanges

La qualité de l’agriculture française est aussi bonne (94 % des opinions des personnes interrogées) voire meilleure (44 %) que celle des autres pays européens.

Et si on en croit ce sondage, les Français sont prêts à s’intéresser à leur agriculture. Près de 9 personnes interrogées sur 10 (87 %) aimeraient pouvoir échanger avec les agriculteurs, lors de rencontres sur les exploitations ou lors d’achats en circuits courts.

Les journées de l’agriculture organisées en mai et en juin seront l’occasion pour les consommateurs de pousser la porte des exploitations et de découvrir ce monde professionnel.

Lire aussi « Du 13 au 24 mai, la Semaine de l’agriculture française au cœur de l’actualité »

Lire aussi « Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin »

 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité