Aller au contenu principal

Sondage - Les Français s'intéressent à leur agriculture et en ont une bonne image

© Alexandre Barale / Pixabay

Les Français ont une image positive de leur agriculture mais ils la connaissent mal. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par BVA à la demande du Crédit agricole et de l’agence Agridemain. Les résultats sont diffusés à l’occasion de la semaine de l’Agriculture (du 13 au 24 mai). Une enquête similaire avait été menée en 2015.

L’image de l’agriculture auprès des Français en nette amélioration

Avec 71 % de très bonne opinion (contre 59 % en 2015), la perception de l’agriculture par les Français est en nette amélioration.

L’opinion est majoritairement favorable aux agriculteurs. A 70 %, les Français interrogés disent avoir confiance envers les agriculteurs. Ils sont 85 % à estimer que les agriculteurs sont essentiels pour le pays et sa population et 77 % reconnaissent leur rôle positif pendant la crise du Covid.

Plus de la moitié des Français interrogés (52 %) considèrent de façon favorable l’évolution de l’agriculture, en particulier le développement des circuits courts (74 %), la traçabilité (68 %) et la qualité des produits alimentaires (60 %).

En 6 ans, opinion en hausse de 22 points sur le mode de production raisonné

L’image en matière de préservation du territoire et de l’environnement s’améliore également. Pour 59 % des personnes interrogées, les cultures sont produites de manière raisonnée. Ils n’étaient que 37 % à avoir la même opinion en 2015.

A 59 %, les agriculteurs sont perçus comme des producteurs tenant compte des effets sur l’environnement et à 58 %, les personnes interrogées estiment qu’ils sont soucieux de préserver la biodiversité.

Par ailleurs, près de 8 sondés sur 10 estiment que le secteur de l’agriculture est ouvert à l’innovation (78 %) et que celle-ci est un moyen de mieux préserver l’environnement tout en offrant un revenu correct aux agriculteurs (71 %).

Méconnaissance des réalités de l’agriculture

Si les Français interrogés ont une opinion favorable de l’agriculture, le sondage révèle aussi que leur connaissance dans le domaine est limitée. 72 % des personnes sondées ignorent que le nombre d’agriculteurs a été divisé par 2 en 20 ans. Quand ils apprennent que le nombre de 437 000 exploitations existant aujourd’hui devrait se réduire à 200 000 en 2040, 54 % jugent cette situation inquiétante.

68 % des personnes interrogées ignorent que 90 % de l’alimentation des vaches est produite sur la ferme et 67 % d’entre eux ne savent pas que la majorité de ces troupeaux sont à taille humaine, avec 45 vaches en moyenne.

De même, 57 % des Français interrogés ne sont pas conscients qu’un fruit ou légume sur 2 consommés en France est importé. Pourtant, 80 % des personnes sondées disent opter préférentiellement pour les produits locaux, et à 78 %, ils expriment le souhait d’une souveraineté alimentaire pour la France.

Les sondés sont à 54 % conscients que le prix payé aux agriculteurs s’est dégradé ces dernières années et 73 % d’entre eux se disent prêts dans l’avenir à payer quelques centimes de plus pour acheter des produits français.

En demande d’échanges

La qualité de l’agriculture française est aussi bonne (94 % des opinions des personnes interrogées) voire meilleure (44 %) que celle des autres pays européens.

Et si on en croit ce sondage, les Français sont prêts à s’intéresser à leur agriculture. Près de 9 personnes interrogées sur 10 (87 %) aimeraient pouvoir échanger avec les agriculteurs, lors de rencontres sur les exploitations ou lors d’achats en circuits courts.

Les journées de l’agriculture organisées en mai et en juin seront l’occasion pour les consommateurs de pousser la porte des exploitations et de découvrir ce monde professionnel.

Lire aussi « Du 13 au 24 mai, la Semaine de l’agriculture française au cœur de l’actualité »

Lire aussi « Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin »

 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité