Aller au contenu principal

Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel

Les Français seraient à 82 % pour la fin progressive de l’élevage industriel et à 58 % pour une TVA modulable sur les produits alimentaires pour favoriser une alimentation saine. Tels sont les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD. L’enquête portait sur les 5 propositions majeures du désormais candidat à la présidentielle Yannick Jadot.

Le sondage Ifop mené du 30 septembre au 1er octobre indique que 69 % des Français pensent que la sortie de l’élevage industriel est une mesure qui pourrait être appliquée en France.
© P. Le Douarin

Yannick Jadot sera le candidat d’Europe Ecologie les Verts aux élections présidentielles en mai 2022. A cette occasion, le JDD (Journal du Dimanche)  a commandé à l’Ifop un sondage pour savoir ce que pense les Français des cinq mesures phares proposées par le candidat écologiste. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1018 personnes âgées de 18 ans et plus. Les réponses au questionnaire ont été recueillies en ligne du 30 septembre au 1er octobre.

TVA modulable approuvée par 58 % des Français

La sortie progressive de l’élevage industriel proposée par le candidat vert est approuvée par 82 % des personnes interrogées. 69 % des Français ayant participé à ce sondage pensent même que cette mesure pourrait être appliquée.

Autre projet du candidat nouvellement investi : l’application d’un taux de TVA modulé en fonction des produits, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et la santé. Cette proposition est accueillie favorablement par 58 % des personnes interviewées et 58 % également pensent que le prochain président pourrait adopter cette mesure. Rappelons que pour « rendre l’alimentation saine accessible à tous », Yannick Jadot veut aller jusqu’à supprimer la TVA sur les produits bio et de proximité.

Lire aussi « Yannick Jadot : trois déclarations qui préfigurent son programme agricole aux présidentielles ».

Trois propositions retoquées

En revanche, les Français interrogés sont à 52 % contre la création d’un revenu citoyen pour les plus de 18 ans en situation de précarité. A 55 %, ils s’opposent à la sortie du nucléaire dans 20 ans. L’interdiction de la vente des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 n’est pas approuvée non plus par deux tiers des Français interrogés.

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité