Aller au contenu principal

Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel

Les Français seraient à 82 % pour la fin progressive de l’élevage industriel et à 58 % pour une TVA modulable sur les produits alimentaires pour favoriser une alimentation saine. Tels sont les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD. L’enquête portait sur les 5 propositions majeures du désormais candidat à la présidentielle Yannick Jadot.

Le sondage Ifop mené du 30 septembre au 1er octobre indique que 69 % des Français pensent que la sortie de l’élevage industriel est une mesure qui pourrait être appliquée en France.
© P. Le Douarin

Yannick Jadot sera le candidat d’Europe Ecologie les Verts aux élections présidentielles en mai 2022. A cette occasion, le JDD (Journal du Dimanche)  a commandé à l’Ifop un sondage pour savoir ce que pense les Français des cinq mesures phares proposées par le candidat écologiste. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1018 personnes âgées de 18 ans et plus. Les réponses au questionnaire ont été recueillies en ligne du 30 septembre au 1er octobre.

TVA modulable approuvée par 58 % des Français

La sortie progressive de l’élevage industriel proposée par le candidat vert est approuvée par 82 % des personnes interrogées. 69 % des Français ayant participé à ce sondage pensent même que cette mesure pourrait être appliquée.

Autre projet du candidat nouvellement investi : l’application d’un taux de TVA modulé en fonction des produits, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et la santé. Cette proposition est accueillie favorablement par 58 % des personnes interviewées et 58 % également pensent que le prochain président pourrait adopter cette mesure. Rappelons que pour « rendre l’alimentation saine accessible à tous », Yannick Jadot veut aller jusqu’à supprimer la TVA sur les produits bio et de proximité.

Lire aussi « Yannick Jadot : trois déclarations qui préfigurent son programme agricole aux présidentielles ».

Trois propositions retoquées

En revanche, les Français interrogés sont à 52 % contre la création d’un revenu citoyen pour les plus de 18 ans en situation de précarité. A 55 %, ils s’opposent à la sortie du nucléaire dans 20 ans. L’interdiction de la vente des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 n’est pas approuvée non plus par deux tiers des Français interrogés.

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
sécheresse des sols
Agriculteurs, quel risque de sécheresse cet été 2022 dans votre département ?
Le ministère de la Transition écologique publie une carte du risque de probabilité de sécheresse hydrologique par département d’…
Publicité