Aller au contenu principal

Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel

Les Français seraient à 82 % pour la fin progressive de l’élevage industriel et à 58 % pour une TVA modulable sur les produits alimentaires pour favoriser une alimentation saine. Tels sont les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD. L’enquête portait sur les 5 propositions majeures du désormais candidat à la présidentielle Yannick Jadot.

Le sondage Ifop mené du 30 septembre au 1er octobre indique que 69 % des Français pensent que la sortie de l’élevage industriel est une mesure qui pourrait être appliquée en France.
© P. Le Douarin

Yannick Jadot sera le candidat d’Europe Ecologie les Verts aux élections présidentielles en mai 2022. A cette occasion, le JDD (Journal du Dimanche)  a commandé à l’Ifop un sondage pour savoir ce que pense les Français des cinq mesures phares proposées par le candidat écologiste. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1018 personnes âgées de 18 ans et plus. Les réponses au questionnaire ont été recueillies en ligne du 30 septembre au 1er octobre.

TVA modulable approuvée par 58 % des Français

La sortie progressive de l’élevage industriel proposée par le candidat vert est approuvée par 82 % des personnes interrogées. 69 % des Français ayant participé à ce sondage pensent même que cette mesure pourrait être appliquée.

Autre projet du candidat nouvellement investi : l’application d’un taux de TVA modulé en fonction des produits, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et la santé. Cette proposition est accueillie favorablement par 58 % des personnes interviewées et 58 % également pensent que le prochain président pourrait adopter cette mesure. Rappelons que pour « rendre l’alimentation saine accessible à tous », Yannick Jadot veut aller jusqu’à supprimer la TVA sur les produits bio et de proximité.

Lire aussi « Yannick Jadot : trois déclarations qui préfigurent son programme agricole aux présidentielles ».

Trois propositions retoquées

En revanche, les Français interrogés sont à 52 % contre la création d’un revenu citoyen pour les plus de 18 ans en situation de précarité. A 55 %, ils s’opposent à la sortie du nucléaire dans 20 ans. L’interdiction de la vente des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 n’est pas approuvée non plus par deux tiers des Français interrogés.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité