Aller au contenu principal

Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel

Les Français seraient à 82 % pour la fin progressive de l’élevage industriel et à 58 % pour une TVA modulable sur les produits alimentaires pour favoriser une alimentation saine. Tels sont les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD. L’enquête portait sur les 5 propositions majeures du désormais candidat à la présidentielle Yannick Jadot.

Le sondage Ifop mené du 30 septembre au 1er octobre indique que 69 % des Français pensent que la sortie de l’élevage industriel est une mesure qui pourrait être appliquée en France.
© P. Le Douarin

Yannick Jadot sera le candidat d’Europe Ecologie les Verts aux élections présidentielles en mai 2022. A cette occasion, le JDD (Journal du Dimanche)  a commandé à l’Ifop un sondage pour savoir ce que pense les Français des cinq mesures phares proposées par le candidat écologiste. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1018 personnes âgées de 18 ans et plus. Les réponses au questionnaire ont été recueillies en ligne du 30 septembre au 1er octobre.

TVA modulable approuvée par 58 % des Français

La sortie progressive de l’élevage industriel proposée par le candidat vert est approuvée par 82 % des personnes interrogées. 69 % des Français ayant participé à ce sondage pensent même que cette mesure pourrait être appliquée.

Autre projet du candidat nouvellement investi : l’application d’un taux de TVA modulé en fonction des produits, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et la santé. Cette proposition est accueillie favorablement par 58 % des personnes interviewées et 58 % également pensent que le prochain président pourrait adopter cette mesure. Rappelons que pour « rendre l’alimentation saine accessible à tous », Yannick Jadot veut aller jusqu’à supprimer la TVA sur les produits bio et de proximité.

Lire aussi « Yannick Jadot : trois déclarations qui préfigurent son programme agricole aux présidentielles ».

Trois propositions retoquées

En revanche, les Français interrogés sont à 52 % contre la création d’un revenu citoyen pour les plus de 18 ans en situation de précarité. A 55 %, ils s’opposent à la sortie du nucléaire dans 20 ans. L’interdiction de la vente des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 n’est pas approuvée non plus par deux tiers des Français interrogés.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Publicité