Aller au contenu principal

Sondage : 45 % des agriculteurs se sentent isolés

Une enquête, menée par Ipsos pour Agriavis, montre 45 % que des agriculteurs se sentent isolés. Mais pour un tiers des exploitants agricole, la crise du coronavirus a cependant permis de revaloriser l’image de leur métier auprès du grand public.

 

© C. Gloria

Alors que le déconfinement est bien lancé, le moral des agriculteurs est en berne. Les résultats du sondage Ipsos pour Agriavis révèlent l’inquiétude du monde agricole. Revenu, logistique, pénurie de main-d’œuvre, baisse du chiffre d’affaires : l’enquête montre que la période a été éprouvante moralement. Seuls 17 % des agriculteurs se déclarent optimistes concernant la situation de leur exploitation, et 40 % se déclarent quant à eux pessimistes.

Voici les principaux résultats à retenir.

Pour 45 % des agriculteurs, l’isolement est la principale difficulté

L’isolement (45 %) est la plus grande difficulté rencontrée par les agriculteurs en période de coronavirus. Suivent les problèmes de débouchés pour les productions (36 %), et la baisse du chiffre d’affaires (19 %).
5% sont confrontés à une baisse ou cession de leur activité alors qu’ils sont plus du double à avoir une charge de travail plus importante.
L’approvisionnement est également plus compliqué pour un tiers des agriculteurs rencontrent des problèmes. Certains sont même confrontés à des pénuries : un agriculteur sur 10.

Moins d’agribashing pendant la crise ?

37 % des agriculteurs pensent que l’image de leur métier a été revalorisée pendant la crise.

Des agriculteurs qui s’adaptent

Confinement oblige, le monde agricole s’adapte. Plus d’1 agriculteur sur 10 a développé la vente en circuit court, ou directement auprès du consommateur.

Une pénurie de main-d’œuvre limitée

6 % des exploitants interrogés ont fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Ce chiffre doit cependant être relativisé. Les grandes cultures (42 %) et l’élevage (39 %) représentent la majorité de l’échantillon sondé. Les arboriculteurs ne pèsent que 1 % des sondés.

A lire aussi
[Sondage] Glyphosate : 77 % des agriculteurs disent manquer d’alternatives

Une vive inquiétude pour les marchés agricoles et une attente de régulation des marchés

76 % des sondés craignent un affolement des marchés agricoles. Et ils sont 9 sur 10 à redouter un impact économique durable. Les agriculteurs revendiquent le besoin soutien et d’intervention des pouvoirs publics. 79 % souhaitent des prix de vente garantis, 72 % sont favorables à un assouplissement des contraintes réglementaires, et 63 % attendent une régulation des volumes produits. De plus, 62 % des agriculteurs veulent un dédommagement financier pour faire face aux pertes de production.

24 % des éleveurs déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires. Ils ne sont que 10 % en grandes cultures.

 

A lire aussi :
Un sondage Ipsos / AgriAvis qui milite en faveur d’un changement de la PAC
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité