Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : près de 300 journalistes ont couvert le salon

Comment le salon est vu par les médias ? Devant les caméras de Reussir, des journalistes parlent du Sommet de l’élevage 2022.

299 journalistes provenant de 15 pays étaient accrédités pour couvrir le Sommet de l’élevage, la semaine dernière en Auvergne.

« Ca fait douze ans que je viens au salon avec des visiteurs étrangers », confie à Réussir Devora Dorensztein, directrice de la revue argentine Red Alimentaria.

Elle note avec intérêt les sujets de la durabilité de l’élevage et de la transmission des exploitations au cœur des thèmes évoqués cette année par le Sommet de l’élevage.

Pour La Montagne, pas question de rater l’un des rendez-vous économiques les plus importants de l’année. « C’est une des plus grosses manifestations du secteur », souligne Gaëlle Chazal, journaliste au quotidien régional. Le titre couvre l’évènement avec des articles web et une à deux pages dans le journal papier.

« Ca permet de remettre du lien entre monde agricole et urbain. L’Auvergne et le Limousin ne comptent pas un mais plusieurs modèles agricoles. Les gens sont demandeurs d’infos mais ne savent plus trop vers qui se tourner. A l’inverse les agriculteurs sont heurtés par certains propos alors qu’ils essaient de bien faire leur travail. Le journalisme essaie de donner quelques clés » témoigne la journaliste de La Montagne.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité