Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage - 100 000 visiteurs attendus à Cournon

Le renouvellement des générations d’éleveurs sera l’une des principales thématiques abordées lors du 31e Sommet de l’élevage, à côté des rencontres entre éleveurs et fournisseurs.

En système allaitant, la moitié des détenteurs de cheptels ont plus de 50 ans et ils détiennent ensemble 50 % des vaches en production. C’est pour cela que la transmission des exploitations (voir aussi notre dossier) sera largement abordée lors du prochain Sommet de l’élevage qui se tiendra du 4 au 7 octobre. L’affiche 2022 en est d’ailleurs l’illustration.

« C’est tellement important que ça en devient une vraie stratégie nationale, voire européenne. Car s’il n’y a pas de transmission, il n’y a pas non plus de durabilité. Tout est lié », explique Jacques Chazalet. Et d’ajouter que l’ambition du Salon qu’il préside est de « mettre en valeur l’avenir de l’agriculture française et de montrer toutes les initiatives mises en œuvre pour protéger la jeune génération et l’encourager à se lancer dans un métier porteur et qui malgré tout ce qu’on peut entendre, est plein d’avenir ! »

Les organisateurs se sont fixé un objectif de 100 000 visiteurs pour une édition qui devrait être celle d’un véritable retour à la normale sur le plan sanitaire. « Le Sommet, c’est un trépied. C’est d’abord un carrefour d’affaires lié à l’élevage, c’est ensuite un salon connu depuis sa création pour le côté convivial et la bonne humeur. C’est enfin un carrefour politique dans la mesure où il est activement fréquenté par de nombreux responsables qui viennent prendre le pouls de la filière élevage », ajoute Jacques Chazalet.

Hall 3 modifié sur 10 000 m2

L’objectif de 1 500 exposants est atteint avec une bonne dynamique dans les activités liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. Le hall 3, réservé aux races allaitantes a été modifié. Plus large de 10 mètres, sa surface passe de 8 000 m2 l’an dernier à 10 000 m2 cette année. « Plus aéré et plus spacieux, il pourra ainsi accueillir davantage de stands. En partenariat avec Interbev, un nouveau ring de 14 x 9 m est aménagé en son sein pour organiser des présentations animales complémentaires à celles proposées dans le Zénith », précise Fabrice Berthon, commissaire général du salon.

Toujours côté chiffres, le Sommet sera cette année sur 18 ha de surface brute d’exposition dont 7,8 ha de stand (25 % intérieur et 75 % extérieur). Pour faciliter la visite, les organisateurs ont renforcé leur présence sur le digital. MySommet, l’appli du salon est disponible sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement. Elle offre une multitude de services aux exposants comme aux visiteurs. À vos smartphones !

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande