Aller au contenu principal

Solaal lance sa 8e édition des Journées nationales du don agricole

  Durant tout le mois de septembre 2022, Solaal organise ses Journées nationales du don agricole. Plus d’une quarantaine d’événements sont prévus dans toute la France. C’est la 8e édition de ce temps fort qui permet à l’association de mettre en lumière la solidarité de toutes les filières agricoles.

Agriculteurs, coopératives, grossistes, expéditeurs et autres acteurs agricoles peuvent participer et proposer des actions dans le cadre de ces Journées nationales du don agricole.
© Solaal

Solaal facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. Ce jeudi 1er septembre, l’association du don agricole lance sa 8e édition des Journées nationales du don agricole. Durant tout le mois de septembre 2022, plus de 40 événements sont prévus dans toute la France pour mettre en avant la solidarité de toutes les filières agricoles afin d'aider les personnes les plus précaires.

Les actions menées seront diverses :

  • glanages solidaires, avec la participation de lycéens, de bénévoles, de salariés d’entreprises ;
  • journées de collecte de dons dans plusieurs marchés de gros ;
  • chaînes du don agricole et solidaire lors des foires et expositions agricoles ;
  • rencontres entre donateurs, associations partenaires et personnes accueillies.

L’ensemble des événements, les dates et lieux des différentes actions prévues sont répertoriés sur le site de Solaal. Agriculteurs, coopératives, grossistes, expéditeurs et autres acteurs agricoles peuvent y enregistrer gratuitement leurs actions.

Une application Solaal est également disponible pour ceux qui veulent proposer des dons alimentaires : dons.solaal.org

Une 10e antenne régionale

Cette journée sera également l’occasion d’inaugurer la 10e antenne régionale de l’association en Centre-Val de Loire.

Chaque antenne régionale est dotée d’un site Internet, vitrine de toutes les actions solidaires locales.  

« C’est une grande fierté de constater que d’années en années, les actions se démultiplient sur tout le territoire, englobant de nouveaux acteurs, » commente Angélique Delahaye, présidente de Solaal.

 

L’association remercie les partenaires qui soutiennent son développement : le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées ; les Fondations Carrefour, EDF, La France s’engage, Make.org, Unitiative ; AG2R La Mondiale et l’ensemble de ses membres bienfaiteurs.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité