Aller au contenu principal

Sojalim - Plus de soja français pour importer moins

© Euralis

L’usine tourne depuis juillet mais elle n'a été officiellement inaugurée que le 8 septembre. Elle s’appelle Sojalim et est basée à Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Née d’un partenariat entre le groupe coopératif Euralis et le groupe industriel et financier Avril, l’unité triturera des graines de soja, comme son nom l’indique. Du 100 % origine France, non OGM, qui permet aux producteurs de ne pas être tributaires des importations, brésiliennes notamment,  tout en développant une filière régionale. Le projet table sur 25 000 tonnes par an de soja français, dont 5000 tonnes de graines biologiques. L’investissement de 3,65 millions d’euros constitue ainsi une alternative locale d’approvisionnement en protéine végétale pour le secteur de la production animale du Sud-Ouest. La coopérative Fipso, spécialisée dans le porc, et l’enseigne de distribution Carrefour sont également partenaires de cette entreprise régionale.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité