Aller au contenu principal

Sojalim - Plus de soja français pour importer moins

© Euralis

L’usine tourne depuis juillet mais elle n'a été officiellement inaugurée que le 8 septembre. Elle s’appelle Sojalim et est basée à Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Née d’un partenariat entre le groupe coopératif Euralis et le groupe industriel et financier Avril, l’unité triturera des graines de soja, comme son nom l’indique. Du 100 % origine France, non OGM, qui permet aux producteurs de ne pas être tributaires des importations, brésiliennes notamment,  tout en développant une filière régionale. Le projet table sur 25 000 tonnes par an de soja français, dont 5000 tonnes de graines biologiques. L’investissement de 3,65 millions d’euros constitue ainsi une alternative locale d’approvisionnement en protéine végétale pour le secteur de la production animale du Sud-Ouest. La coopérative Fipso, spécialisée dans le porc, et l’enseigne de distribution Carrefour sont également partenaires de cette entreprise régionale.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité