Aller au contenu principal

Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »

Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en dérobé après récolte d'orge. Le choix de variétés est adapté à chaque stratégie.

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)"Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées."
© AGPB

« Je cultive du soja avec des variétés de précocité 00, notamment ES Mentor depuis plusieurs années. J’ai choisi une autre variété, Hana, de quelques jours plus précoces qu’ES Mentor et je vais tester Shiva cette année. Je regarde le niveau de productivité sur des variétés que je teste chaque année sur mes parcelles sur une longueur de moissonneuse-batteuse. Plus le cycle est long, plus le potentiel de rendement est bon, ce qui est le cas avec ES Mentor, qui est le plus tardif des 00. Mais il ne faut pas que ce cycle soit trop long, sous peine de difficulté de récolte.

Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées. Il y a souvent des pluies début mai pour permettre un bon démarrage. Il faut éviter de semer après le 15 mai, le cycle d’ES Mentor étant un peu long. Idéalement, il faut récolter le soja en septembre. En 2024, les semis n’ont pu être réalisés qu’autour du 10 mai avec des récoltes qui n’ont débuté que le 7 octobre. Le soja n’était pas à maturité avant. Je vise un rendement de 34 à 38 q/ha. En conditions optimales avec un semis au 20 avril et deux apports d’eau, j’ai déjà obtenu 45 q/ha. Mais en année sèche avec restrictions d’irrigation comme en 2020, le soja n’avait produit que 20 q/ha.

Je cultive également du soja en dérobé, après récolte d’orge d’hiver. Le semis est réalisé le plus tôt possible fin juin pour viser une récolte le 20 ou 25 octobre. Chaque jour compte pour réaliser le semis le plus tôt possible. Un semis le 1er juillet m’amène à une récolte début novembre, déjà un peu tard. En dérobé, je choisis un soja précoce 000, Sirelia. J’obtiens huit années sur dix, entre 15 et 25 q/ha (12 à 35 q/ha en 2024). »

420 hectares dont 50 de soja (+ 20 à 30 en dérobé), 150 de blé tendre, 50 de colza, 50 de moutarde graine, 50 d’orge d’hiver, 40 de maïs, 30 de pomme de terre. Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures