Aller au contenu principal

Soil Capital veut accompagner 1000 agriculteurs dans une démarche bas-carbone

En conférence de presse ce 16 septembre, Soil Capital a annoncé le lancement d’une deuxième saison de son programme de paiement carbone. Un programme ambitieux avec lequel la start-up compte mobiliser 1000 agriculteurs et transformer 1 millions d’hectares d’ici 2025.

Soil Capital lance outil en ligne gratuit pour simuler l’empreinte carbone des cultures.
© Vincent Marmuse (archives)

Générer des crédits carbone grâce aux réductions d’émission liées aux changements de pratiques agricoles ou à l’augmentation du stockage dans les sols par la mise en place de couverts et l’allongement de prairies temporaires, c’est l’objectif Label bas-carbone. Trois nouvelles méthodes concernant le secteur agricole ont été validées fin août par le ministère de la Transition écologique. Barbara Pompili souhaite mobiliser les entreprises et collectivités pour qu’elles s’engagent dans le financement de cette démarche bas-carbone. La ministre de la transition écologique souhaite récupérer 30 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Transformer 1 million d’hectares d’ici 2025

Ce 16 septembre, la start-up Soil Capital, qui accompagne les agriculteurs dans cette transition, annonce le lancement d’une deuxième saison de son « programme de paiement du carbone certifié en Europe ». La première phase a réuni 150 agriculteurs sur 35 000 ha et sur tout type de cultures et de sols. Pour la seconde phase, Chuck de Liedekerke, co-fondateur et CEO (chief executive officer) de Soil Capital, voit plus grand et annonce que le programme « s’ouvre à 1000 agriculteurs ». Son ambition est d’accompagner les agriculteurs pour « transformer 1 million d’hectares d’ici 2025 vers une agriculture régénérative et plus rentable ».

Pour y parvenir, la start-up met en œuvre de nombreux projets, comme des partenariats avec plusieurs acteurs des filières agroalimentaires. Elle lance aussi aujourd'hui un simulateur gratuit d'empreinte carbone baptisé « Simone », disponible via le site internet de l’entreprise. En fin d’année, la société va également réaliser un tour de France, pour permettre aux agriculteurs d’échanger sur leurs résultats de la première saison et optimiser les paiements carbone.

« Un tiers des agriculteurs de la première saison sont des stockeurs nets de carbone dès leur bilan de référence, » explique  Soil Capital. Pour l’entreprise, « toutes les cultures sont susceptibles de stocker au moins 2t/ha de carbone, y compris les cultures industrielles telles que la betterave et la pomme de terre ». Par ailleurs « 85% des agriculteurs bio inscrits au programme et 77% des agriculteurs en semis direct sont stockeurs de carbone, » commente encore la start-up. Les agriculteurs qui adoptent des pratiques qui réduisent leurs émissions de GES ou stockent du carbone, génèrent des certificats carbone et reçoivent une compensation financière de la part d’entreprises soutenant la démarche. ABInbev, L’Oréal Paris, Vadigran, Cargill et IBA achètent ces certificats à un prix d’au moins 27,5 € par certificat.

Les inscriptions au programme de rémunération carbone de Soil Capital se font en ligne et sont ouvertes jusqu’en février 2022.

Lire aussi « Le Label bas-carbone grandes cultures est validé »

Lire aussi « [Plan de relance agriculture] 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone »

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité