Aller au contenu principal

[Soft pour les fruits et légumes] – Un robot à deux doigts du dessin animé

Ocado, spécialiste de l’alimentaire en ligne, se lance dans l’aventure de la robotique pour accroître l’efficacité de la manutention dans ses entrepôts. L’entreprise britannique teste actuellement un robot conçu pour le « pick and place », choix et positionnement, afin de déplacer délicatement les fruits et légumes. Le robotique bras est né du projet Soma (Soft manipulation) mené par 5 universités et le laboratoire Disney Research (financé par Walt Disney Company), basé à Zurich, dans le cadre du programme global H2020.

Le bras articulé est en réalité une main dotée de doigts en caoutchouc, capables de se contracter et ainsi de saisir des produits et de les manipuler doucement, sans les abîmer. Ocado expérimente actuellement ce prototype sur les fruits et légumes et dévoile son RBO Hand 2, c’est son nom, en action sur une pomme. Une version « filet de citrons » circule également. Des images animées qui ne durent que 9 secondes, démonstration très brève. Mais d’autres scénarios sont déjà en préparation.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité