Aller au contenu principal

[Soft pour les fruits et légumes] – Un robot à deux doigts du dessin animé

Ocado, spécialiste de l’alimentaire en ligne, se lance dans l’aventure de la robotique pour accroître l’efficacité de la manutention dans ses entrepôts. L’entreprise britannique teste actuellement un robot conçu pour le « pick and place », choix et positionnement, afin de déplacer délicatement les fruits et légumes. Le robotique bras est né du projet Soma (Soft manipulation) mené par 5 universités et le laboratoire Disney Research (financé par Walt Disney Company), basé à Zurich, dans le cadre du programme global H2020.

Le bras articulé est en réalité une main dotée de doigts en caoutchouc, capables de se contracter et ainsi de saisir des produits et de les manipuler doucement, sans les abîmer. Ocado expérimente actuellement ce prototype sur les fruits et légumes et dévoile son RBO Hand 2, c’est son nom, en action sur une pomme. Une version « filet de citrons » circule également. Des images animées qui ne durent que 9 secondes, démonstration très brève. Mais d’autres scénarios sont déjà en préparation.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité