Aller au contenu principal

[Soft pour les fruits et légumes] – Un robot à deux doigts du dessin animé

Ocado, spécialiste de l’alimentaire en ligne, se lance dans l’aventure de la robotique pour accroître l’efficacité de la manutention dans ses entrepôts. L’entreprise britannique teste actuellement un robot conçu pour le « pick and place », choix et positionnement, afin de déplacer délicatement les fruits et légumes. Le robotique bras est né du projet Soma (Soft manipulation) mené par 5 universités et le laboratoire Disney Research (financé par Walt Disney Company), basé à Zurich, dans le cadre du programme global H2020.

Le bras articulé est en réalité une main dotée de doigts en caoutchouc, capables de se contracter et ainsi de saisir des produits et de les manipuler doucement, sans les abîmer. Ocado expérimente actuellement ce prototype sur les fruits et légumes et dévoile son RBO Hand 2, c’est son nom, en action sur une pomme. Une version « filet de citrons » circule également. Des images animées qui ne durent que 9 secondes, démonstration très brève. Mais d’autres scénarios sont déjà en préparation.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité