Aller au contenu principal

Industrie laitière
Sodiaal reprend les activités de transformation de Synutra à Carhaix

C'est l'histoire d'une usine qui faisait un peu figure de "mirage chinois" dans le paysage breton. L'affaire touche à son épilogue. Sodiaal reprend les activités de transformation du groupe chinois sur le site de Carhaix. Synutra, qui  garde les activités de mélange et de conditionnement, sera client et partenaire.

© Marion Le Duc / Synutra France (archives)

C’est en 2016 qu’a ouvert l’Usine Synutra à Carhaix. Le groupe chinois implanté en Bretagne avait fait de belles promesses aux producteurs laitiers de Sodiaal et Maîtres laitiers du Cotentin. Le lait français devait servir à alimenter l’usine pour produire du lait infantile à destination de la Chine. Mais après l’enthousiasme du démarrage arrivèrent les désillusions. Suite aux défaillances du groupe chinois pour le paiement du lait livré, le rachat des activités était envisagé. Selon le journal Terra, le 12 mars, la coopérative Sodiaal a annoncé la reprise des activités de transformation, le groupe chinois restant propriétaire des activités de mélange et conditionnement.

Lire aussi  « Synutra se désengage de France, et après ? »

et " Le rachat du site de Carhaix est une bonne nouvelle " dans Réussir Lait.

 

Les réactions sur Twitter sont nombreuses.

À Carhaix, Sodiaal reprend la production de poudre de lait infantile de Synutra https://t.co/OQElJI7SV6 pic.twitter.com/5NSRGfAXBS

— Protel France (@ProtelProjetsFR) 14 mars 2019

Retrouvez mon point de vue sur le rachat partiel de #Synutra par #Sodiaal.

TEXTE INTÉGRAL ICI ⬇️

Sodiaal et Synutra, une aubaine?

RPF-UPF, secrétaire national chargé de l'agriculture.https://t.co/XeROBWj0Yo

— Valentin Lagorio (@LagorioValentin) 14 mars 2019

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité