Aller au contenu principal

Sodiaal et Arla foods concluent un partenariat majeur dans les laits infantiles

Nutribio, filiale de la coopérative Sodiaal spécialisée dans le lait infantile, fabriquera les poudres de lait infantiles d'Arla Foods pour les marchés mondiaux, notamment à destination de la Chine. De quoi développer l'activité nutrition infantile de ces deux grandes coopératives européennes.

Sodiaal poursuit le développement de sa propre marque Nactalia, présente depuis 12 ans en Chine.
Sodiaal poursuit le développement de sa propre marque Nactalia, présente depuis 12 ans en Chine.
© Nutribio

La coopérative Sodiaal démarre fort la rentrée, avec l'annonce d'un partenariat majeur : Nutribio, sa filiale spécialisée dans les laits infantiles, assurera « la production mondiale de tous les laits infantiles - conventionnels et bio - des marques d'Arla ». Arla Foods est la première coopérative laitière de l'Union européenne, avec plus de 8 400 producteurs de lait situés dans 7 pays : Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Luxembourg, Suède et Allemagne.

Développer le marché des deux coop en Chine

Il s'agit d'un partenariat industriel, Arla restant en charge de la distribution et la promotion de ses marques. « Nutribio se charge de la fabrication et de l'expédition des produits et apportera son expertise dans le développement et la formulation des innovations et rénovations futures », précise Sodiaal. La coopérative ne souhaite pas communiquer les volumes traités pour le moment.

L'objectif des deux partenaires coopératifs est de développer leurs offres à l'international et notamment en Chine. « Sodiaal a l’ambition de faire de Nutribio un acteur incontournable sur le marché du lait infantile, ce partenariat avec Arla est donc une étape importante dans le développement international de Nutribio », pointe Sodiaal.

Trois sites industriels de Sodiaal sont concernés

Dans son communiqué de presse, Sodiaal se félicite que « Arla a fait le choix de s’allier avec un acteur solide et reconnu pour produire ses laits infantiles sur le long terme. Nutribio a su faire valoir des atouts solides : 40 ans d’expertise en nutrition infantile, une maîtrise unique dans le bio avec la technologie « True Green », des infrastructures de haute qualité, et une usine agréée Chine avec le site de Doullens situé dans la Somme. »

Plus en détail sur l'expertise en poudres de lait infantiles bio, Nutribio indique sur son site internet que « depuis 2019, l'usine de Montauban est dédiée à la production de formules infantiles 100% bio. Tous les laits sont issus de fermes locales, avec 568 éleveurs engagés en bio ». Nutribio a conçu et breveté sa propre technologie pour les laits infantiles : True Green. « Elle garantit une démarche respectueuse de l’environnement, sans concession sur la sécurité. Elle présente aussi un intérêt nutritionnel pour les formules infantiles, grâce à des protéines mieux préservées ».

Outre le site de Montauban, « la poudre est aussi fabriquée dans des tours de séchage sur le site de Carhaix. Doullens est un site de mélange et conditionnement », expose Sodiaal.

La coopérative rappelle qu'elle poursuit par ailleurs le développement de sa propre marque Nactalia, présente depuis 12 ans en Chine.

Le fort essor d'Arla dans les ingrédients laitiers

La coopérative Arla explique dans un communiqué de presse que son activité ingrédients est en pleine croissance et que la capacité de ses deux sites danois sont dépassés. Elle restructurera un de ses sites pour le spécialiser dans les ingrédients. Elle y arrêtera la fabrication de spécialités de nutrition infantile. Et Arla profitera « des fortes capacités de production de Sodiaal pour poursuivre la dynamique positive actuelle » pour ses activités à marque propre dans la nutrition infantile.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière