Aller au contenu principal

Socma lance Niagara, pour nettoyer les grappes de raisins des déchets et résidus

Le constructeur audois Socma a présenté sa version finalisée de la nettoyeuse de grappes. Elle permet d’éliminer résidus phytosanitaires et déchets.

<em class="placeholder">Machine à nettoyer les grappes de raisin.</em>
La machine Niagara, de Socma, nettoie les grappes de raisin des résidus et autres débris grâce à un dispositif de projection d'eau.
© C. de Nadaillac

Présentée en présérie au Sitevi 2023, la machine à trier et nettoyer les grappes de Socma est désormais disponible. Niagara est constituée d’une maille ajourée sur laquelle tombent les grappes. Ces dernières sont ensuite convoyées à l’intérieur de la machine sous un dispositif de projection d’eau. Cela permet d’évacuer les petits débris, les capuchons floraux, les insectes, les baies sèches, les particules et les résidus de produits phytosanitaires. « La cinématique de la maille entraîne un retournement de la grappe au centre de la zone d’écoulement de l’eau », précise l’entreprise. Les deux faces de chaque grappe sont ainsi nettoyées.

Une consommation d’environ 1 400 litres d’eau par jour

Niagara intègre également un système de recyclage de l’eau de lavage, après filtration. Le bac d’eau, d’une capacité de 700 litres, doit être changé dans la journée, soit une consommation de 1 400 litres par jour sur de la vendange sale. La machine est disponible en un seul et unique modèle, d’environ 3 m de long pour 1,70 de large et 1,20 de haut. Le débit est de 3 tonnes par heure « mais peut être supérieur », nuance Rémi Ferrandez, directeur commercial de la société. Niagara se branche sur du 380 V et nécessite une puissance de 6,1 kW ; elle vaut 40 000 euros. La machine doit être suivie d’un système d’égouttage et/ou de séchage des grappes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole