Aller au contenu principal

Dans le Cantal
Smart Agri Forum, une vitrine des innovations technologiques au service de l’agriculture

Cela se passe à Aurillac, dans le Cantal. La première édition du Smart Agri Forum aura lieu le 5 novembre. Une journée pour faire le point sur les innovations numériques agricoles. Informations et plans d'action pour faciliter l'utilisation des outils technologiques au service de la filière agricole.

« Construisons l’agriculture du 21e siècle », cette proposition est lancée par Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, sur la page de présentation du Smart Agri Forum. La manifestation va se dérouler ce mardi 5 novembre à Aurillac dans le Cantal. « Notre département incarne fortement l’agriculture te la ruralité » poursuit le patron du département, qui est aussi « ancien directeur du Herd-book et du Groupe salers évolution », précise L’Union du Cantal. « C’est donc naturellement que nous ouvrons le dossier des technologies au service de l’agriculture ».

La révolution numérique de l’agriculture française est « à l’œuvre depuis plus d’une décennie déjà », commente le journal départemental. « On voit bien que le numérique est entré dans le fonctionnement et le quotidien agricoles. Mais par expérience, je sais que rien n’est simple et qu’aucune technologie ne garantit à elle seule la performance et la durabilité d’une exploitation, » analyse Bruno Faure dans L’Union du Cantal. D’où l’idée d’organiser une journée d’échange d’information et de partage d’expériences. Pour que la filière agricole puisse « exprimer ses besoins, identifier les bons outils, les bonnes applis, repérer les avancées technologiques vraiment utiles pour réussir (…) » commente le président.

L’Hôtel du département du Cantal s’apprête donc à accueillir la première édition du Smart Agri Forum. Et l’objectif est d’aller au-delà d’un événement annuel.Il est aussi « de constituer une communauté sociale qui puisse échanger toute l’année, et de créer également une plate-forme en ligne concentrant  toute l’information disponible sur l’innovation agricole à partir de données de l’Institut de l’élevage, d’Arvalis, d’Acta, de l’Irstea.... Un centre de ressources auquel pourront avoir accès aussi bien les agriculteurs que les conseillers des chambres d’agriculture ou d’autres organismes », explique Sébastien Côte, co-organisateur de la journée.

 

L’article est à lire en intégralité dans L’Union du Cantal.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité