Aller au contenu principal

Dans le Cantal
Smart Agri Forum, une vitrine des innovations technologiques au service de l’agriculture

Cela se passe à Aurillac, dans le Cantal. La première édition du Smart Agri Forum aura lieu le 5 novembre. Une journée pour faire le point sur les innovations numériques agricoles. Informations et plans d'action pour faciliter l'utilisation des outils technologiques au service de la filière agricole.

« Construisons l’agriculture du 21e siècle », cette proposition est lancée par Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, sur la page de présentation du Smart Agri Forum. La manifestation va se dérouler ce mardi 5 novembre à Aurillac dans le Cantal. « Notre département incarne fortement l’agriculture te la ruralité » poursuit le patron du département, qui est aussi « ancien directeur du Herd-book et du Groupe salers évolution », précise L’Union du Cantal. « C’est donc naturellement que nous ouvrons le dossier des technologies au service de l’agriculture ».

La révolution numérique de l’agriculture française est « à l’œuvre depuis plus d’une décennie déjà », commente le journal départemental. « On voit bien que le numérique est entré dans le fonctionnement et le quotidien agricoles. Mais par expérience, je sais que rien n’est simple et qu’aucune technologie ne garantit à elle seule la performance et la durabilité d’une exploitation, » analyse Bruno Faure dans L’Union du Cantal. D’où l’idée d’organiser une journée d’échange d’information et de partage d’expériences. Pour que la filière agricole puisse « exprimer ses besoins, identifier les bons outils, les bonnes applis, repérer les avancées technologiques vraiment utiles pour réussir (…) » commente le président.

L’Hôtel du département du Cantal s’apprête donc à accueillir la première édition du Smart Agri Forum. Et l’objectif est d’aller au-delà d’un événement annuel.Il est aussi « de constituer une communauté sociale qui puisse échanger toute l’année, et de créer également une plate-forme en ligne concentrant  toute l’information disponible sur l’innovation agricole à partir de données de l’Institut de l’élevage, d’Arvalis, d’Acta, de l’Irstea.... Un centre de ressources auquel pourront avoir accès aussi bien les agriculteurs que les conseillers des chambres d’agriculture ou d’autres organismes », explique Sébastien Côte, co-organisateur de la journée.

 

L’article est à lire en intégralité dans L’Union du Cantal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité