Aller au contenu principal

Dans le Cantal
Smart Agri Forum, une vitrine des innovations technologiques au service de l’agriculture

Cela se passe à Aurillac, dans le Cantal. La première édition du Smart Agri Forum aura lieu le 5 novembre. Une journée pour faire le point sur les innovations numériques agricoles. Informations et plans d'action pour faciliter l'utilisation des outils technologiques au service de la filière agricole.

« Construisons l’agriculture du 21e siècle », cette proposition est lancée par Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, sur la page de présentation du Smart Agri Forum. La manifestation va se dérouler ce mardi 5 novembre à Aurillac dans le Cantal. « Notre département incarne fortement l’agriculture te la ruralité » poursuit le patron du département, qui est aussi « ancien directeur du Herd-book et du Groupe salers évolution », précise L’Union du Cantal. « C’est donc naturellement que nous ouvrons le dossier des technologies au service de l’agriculture ».

La révolution numérique de l’agriculture française est « à l’œuvre depuis plus d’une décennie déjà », commente le journal départemental. « On voit bien que le numérique est entré dans le fonctionnement et le quotidien agricoles. Mais par expérience, je sais que rien n’est simple et qu’aucune technologie ne garantit à elle seule la performance et la durabilité d’une exploitation, » analyse Bruno Faure dans L’Union du Cantal. D’où l’idée d’organiser une journée d’échange d’information et de partage d’expériences. Pour que la filière agricole puisse « exprimer ses besoins, identifier les bons outils, les bonnes applis, repérer les avancées technologiques vraiment utiles pour réussir (…) » commente le président.

L’Hôtel du département du Cantal s’apprête donc à accueillir la première édition du Smart Agri Forum. Et l’objectif est d’aller au-delà d’un événement annuel.Il est aussi « de constituer une communauté sociale qui puisse échanger toute l’année, et de créer également une plate-forme en ligne concentrant  toute l’information disponible sur l’innovation agricole à partir de données de l’Institut de l’élevage, d’Arvalis, d’Acta, de l’Irstea.... Un centre de ressources auquel pourront avoir accès aussi bien les agriculteurs que les conseillers des chambres d’agriculture ou d’autres organismes », explique Sébastien Côte, co-organisateur de la journée.

 

L’article est à lire en intégralité dans L’Union du Cantal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité