Aller au contenu principal

Dans le Cantal
Smart Agri Forum, une vitrine des innovations technologiques au service de l’agriculture

Cela se passe à Aurillac, dans le Cantal. La première édition du Smart Agri Forum aura lieu le 5 novembre. Une journée pour faire le point sur les innovations numériques agricoles. Informations et plans d'action pour faciliter l'utilisation des outils technologiques au service de la filière agricole.

« Construisons l’agriculture du 21e siècle », cette proposition est lancée par Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, sur la page de présentation du Smart Agri Forum. La manifestation va se dérouler ce mardi 5 novembre à Aurillac dans le Cantal. « Notre département incarne fortement l’agriculture te la ruralité » poursuit le patron du département, qui est aussi « ancien directeur du Herd-book et du Groupe salers évolution », précise L’Union du Cantal. « C’est donc naturellement que nous ouvrons le dossier des technologies au service de l’agriculture ».

La révolution numérique de l’agriculture française est « à l’œuvre depuis plus d’une décennie déjà », commente le journal départemental. « On voit bien que le numérique est entré dans le fonctionnement et le quotidien agricoles. Mais par expérience, je sais que rien n’est simple et qu’aucune technologie ne garantit à elle seule la performance et la durabilité d’une exploitation, » analyse Bruno Faure dans L’Union du Cantal. D’où l’idée d’organiser une journée d’échange d’information et de partage d’expériences. Pour que la filière agricole puisse « exprimer ses besoins, identifier les bons outils, les bonnes applis, repérer les avancées technologiques vraiment utiles pour réussir (…) » commente le président.

L’Hôtel du département du Cantal s’apprête donc à accueillir la première édition du Smart Agri Forum. Et l’objectif est d’aller au-delà d’un événement annuel.Il est aussi « de constituer une communauté sociale qui puisse échanger toute l’année, et de créer également une plate-forme en ligne concentrant  toute l’information disponible sur l’innovation agricole à partir de données de l’Institut de l’élevage, d’Arvalis, d’Acta, de l’Irstea.... Un centre de ressources auquel pourront avoir accès aussi bien les agriculteurs que les conseillers des chambres d’agriculture ou d’autres organismes », explique Sébastien Côte, co-organisateur de la journée.

 

L’article est à lire en intégralité dans L’Union du Cantal.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité