Aller au contenu principal

Six jeunes s’expriment sur la vision de leur rôle dans l’agriculture de demain

Terres et Territoires a diffusé cet été six épisodes d’une série audio intitulée « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! ». Les 6 témoignages montrent la diversité des parcours en agriculture. Avec un point commun : la passion et l’enthousiasme. Lauren Muyumba a tendu son micro. A écouter ou réécouter en podcast.

© Atlantian5 / flickr

L’été touche à sa fin. Le podcast estival « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! » diffusé par Terres et Territoires également. Le sixième et dernier épisode de la série conçue par le journal agricole du Nord a été mis en ligne le 28 août. Il donne la parole à Emilie Duvauchel, qui prépare sa rentrée en 2e année de BTS « productions animales » à l’Institut de Genech dans le Nord. La jeune étudiante de 19 ans est « passionnée par l’élevage » et « se voit bien un jour reprendre la ferme familiale à Renty ».

Son projet est de reprendre la ferme laitière familiale en diversifiant et en créant des circuits courts. « Aujourd’hui, c’est ce qui marche le mieux dans l’agriculture », estime-t-elle « et ça rapproche le consommateur de l’éleveur. »

Ce qui lui plaît, c’est « travailler avec le vivant », explique-t-elle. Malgré la routine du travail quotidien avec les animaux, « tous les jours, j’apprends », s’enthousiasme-t-elle.

Même s’il y a de plus en plus de femmes en agriculture, elle a bien conscience qu’elle va appartenir à une minorité. Au volant d’un tracteur, « les gens vous regardent de façon un peu bizarre », constate-elle. Et son challenge, c’est de montrer qu’une femme « est capable de faire tout aussi bien ». C’est son père qui lui a donné le goût du métier et « je ne me vois pas faire autre chose, » dit-elle. « C’est un peu une évidence ».

Le témoignage d’Emilie Duvauchel « Devenir éleveuse, une évidence » est à écouter sur Terres et Territoires.

Les autres témoignages peuvent également être écoutés en podcast

Simon Minne, 18 ans : « Je rêve d’être entrepreneur ou conducteur en entreprise de travaux agricoles »

Alix Réquillart, 25 ans : « Mon projet est de créer un tiers-lieu pour accueillir des formations autour de l’agriculture urbaine »

Rémi Janssen, 24 ans : « Il y a de belles choses à faire en fromagerie et en élevage »

Fabien Houssez, 33 ans : « Je change de direction pour produire de la luzerne bio »

Florine Dacquin, 25 ans : « J’aimerais contribuer à faire évoluer l’exploitation »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Publicité