Aller au contenu principal

Six jeunes s’expriment sur la vision de leur rôle dans l’agriculture de demain

Terres et Territoires a diffusé cet été six épisodes d’une série audio intitulée « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! ». Les 6 témoignages montrent la diversité des parcours en agriculture. Avec un point commun : la passion et l’enthousiasme. Lauren Muyumba a tendu son micro. A écouter ou réécouter en podcast.

© Atlantian5 / flickr

L’été touche à sa fin. Le podcast estival « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! » diffusé par Terres et Territoires également. Le sixième et dernier épisode de la série conçue par le journal agricole du Nord a été mis en ligne le 28 août. Il donne la parole à Emilie Duvauchel, qui prépare sa rentrée en 2e année de BTS « productions animales » à l’Institut de Genech dans le Nord. La jeune étudiante de 19 ans est « passionnée par l’élevage » et « se voit bien un jour reprendre la ferme familiale à Renty ».

Son projet est de reprendre la ferme laitière familiale en diversifiant et en créant des circuits courts. « Aujourd’hui, c’est ce qui marche le mieux dans l’agriculture », estime-t-elle « et ça rapproche le consommateur de l’éleveur. »

Ce qui lui plaît, c’est « travailler avec le vivant », explique-t-elle. Malgré la routine du travail quotidien avec les animaux, « tous les jours, j’apprends », s’enthousiasme-t-elle.

Même s’il y a de plus en plus de femmes en agriculture, elle a bien conscience qu’elle va appartenir à une minorité. Au volant d’un tracteur, « les gens vous regardent de façon un peu bizarre », constate-elle. Et son challenge, c’est de montrer qu’une femme « est capable de faire tout aussi bien ». C’est son père qui lui a donné le goût du métier et « je ne me vois pas faire autre chose, » dit-elle. « C’est un peu une évidence ».

Le témoignage d’Emilie Duvauchel « Devenir éleveuse, une évidence » est à écouter sur Terres et Territoires.

Les autres témoignages peuvent également être écoutés en podcast

Simon Minne, 18 ans : « Je rêve d’être entrepreneur ou conducteur en entreprise de travaux agricoles »

Alix Réquillart, 25 ans : « Mon projet est de créer un tiers-lieu pour accueillir des formations autour de l’agriculture urbaine »

Rémi Janssen, 24 ans : « Il y a de belles choses à faire en fromagerie et en élevage »

Fabien Houssez, 33 ans : « Je change de direction pour produire de la luzerne bio »

Florine Dacquin, 25 ans : « J’aimerais contribuer à faire évoluer l’exploitation »

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité