Aller au contenu principal

Six jeunes s’expriment sur la vision de leur rôle dans l’agriculture de demain

Terres et Territoires a diffusé cet été six épisodes d’une série audio intitulée « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! ». Les 6 témoignages montrent la diversité des parcours en agriculture. Avec un point commun : la passion et l’enthousiasme. Lauren Muyumba a tendu son micro. A écouter ou réécouter en podcast.

© Atlantian5 / flickr

L’été touche à sa fin. Le podcast estival « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! » diffusé par Terres et Territoires également. Le sixième et dernier épisode de la série conçue par le journal agricole du Nord a été mis en ligne le 28 août. Il donne la parole à Emilie Duvauchel, qui prépare sa rentrée en 2e année de BTS « productions animales » à l’Institut de Genech dans le Nord. La jeune étudiante de 19 ans est « passionnée par l’élevage » et « se voit bien un jour reprendre la ferme familiale à Renty ».

Son projet est de reprendre la ferme laitière familiale en diversifiant et en créant des circuits courts. « Aujourd’hui, c’est ce qui marche le mieux dans l’agriculture », estime-t-elle « et ça rapproche le consommateur de l’éleveur. »

Ce qui lui plaît, c’est « travailler avec le vivant », explique-t-elle. Malgré la routine du travail quotidien avec les animaux, « tous les jours, j’apprends », s’enthousiasme-t-elle.

Même s’il y a de plus en plus de femmes en agriculture, elle a bien conscience qu’elle va appartenir à une minorité. Au volant d’un tracteur, « les gens vous regardent de façon un peu bizarre », constate-elle. Et son challenge, c’est de montrer qu’une femme « est capable de faire tout aussi bien ». C’est son père qui lui a donné le goût du métier et « je ne me vois pas faire autre chose, » dit-elle. « C’est un peu une évidence ».

Le témoignage d’Emilie Duvauchel « Devenir éleveuse, une évidence » est à écouter sur Terres et Territoires.

Les autres témoignages peuvent également être écoutés en podcast

Simon Minne, 18 ans : « Je rêve d’être entrepreneur ou conducteur en entreprise de travaux agricoles »

Alix Réquillart, 25 ans : « Mon projet est de créer un tiers-lieu pour accueillir des formations autour de l’agriculture urbaine »

Rémi Janssen, 24 ans : « Il y a de belles choses à faire en fromagerie et en élevage »

Fabien Houssez, 33 ans : « Je change de direction pour produire de la luzerne bio »

Florine Dacquin, 25 ans : « J’aimerais contribuer à faire évoluer l’exploitation »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité