Aller au contenu principal

Six jeunes s’expriment sur la vision de leur rôle dans l’agriculture de demain

Terres et Territoires a diffusé cet été six épisodes d’une série audio intitulée « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! ». Les 6 témoignages montrent la diversité des parcours en agriculture. Avec un point commun : la passion et l’enthousiasme. Lauren Muyumba a tendu son micro. A écouter ou réécouter en podcast.

© Atlantian5 / flickr

L’été touche à sa fin. Le podcast estival « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! » diffusé par Terres et Territoires également. Le sixième et dernier épisode de la série conçue par le journal agricole du Nord a été mis en ligne le 28 août. Il donne la parole à Emilie Duvauchel, qui prépare sa rentrée en 2e année de BTS « productions animales » à l’Institut de Genech dans le Nord. La jeune étudiante de 19 ans est « passionnée par l’élevage » et « se voit bien un jour reprendre la ferme familiale à Renty ».

Son projet est de reprendre la ferme laitière familiale en diversifiant et en créant des circuits courts. « Aujourd’hui, c’est ce qui marche le mieux dans l’agriculture », estime-t-elle « et ça rapproche le consommateur de l’éleveur. »

Ce qui lui plaît, c’est « travailler avec le vivant », explique-t-elle. Malgré la routine du travail quotidien avec les animaux, « tous les jours, j’apprends », s’enthousiasme-t-elle.

Même s’il y a de plus en plus de femmes en agriculture, elle a bien conscience qu’elle va appartenir à une minorité. Au volant d’un tracteur, « les gens vous regardent de façon un peu bizarre », constate-elle. Et son challenge, c’est de montrer qu’une femme « est capable de faire tout aussi bien ». C’est son père qui lui a donné le goût du métier et « je ne me vois pas faire autre chose, » dit-elle. « C’est un peu une évidence ».

Le témoignage d’Emilie Duvauchel « Devenir éleveuse, une évidence » est à écouter sur Terres et Territoires.

Les autres témoignages peuvent également être écoutés en podcast

Simon Minne, 18 ans : « Je rêve d’être entrepreneur ou conducteur en entreprise de travaux agricoles »

Alix Réquillart, 25 ans : « Mon projet est de créer un tiers-lieu pour accueillir des formations autour de l’agriculture urbaine »

Rémi Janssen, 24 ans : « Il y a de belles choses à faire en fromagerie et en élevage »

Fabien Houssez, 33 ans : « Je change de direction pour produire de la luzerne bio »

Florine Dacquin, 25 ans : « J’aimerais contribuer à faire évoluer l’exploitation »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité