Aller au contenu principal

Sival 2025
Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas climatiques. Conduite en bio, l’exploitation dispose de peu de leviers, sinon celui de la sélection variétale. C’est au Sival à Angers, du 14 au 16 janvier 2025, qu’elle ira à la rencontre des semenciers pour trouver le matériel adéquat à sa production de l’année.

Marion Cabioch, maraîchère en Bretagne, exploite, en Gaec avec ses parents, 50 hectares en production de légumes à Cléder, dans le Finistère. Face à des changements climatiques rapides qui décalent les calendriers de production et dont les tempêtes, plus fréquentes, abîment les cultures et les structures, Marion Cabioch adapte constamment ses méthodes. « Nous avons une avance de 4 à 6 semaines sur le calendrier de récolte, ce qui n’est pas normal », explique-t-elle. 

La sélection variétale, la clé pour faire face au changement climatique

Le levier principal de l’exploitation, conduite en bio, est la sélection variétale. Marion et ses parents rencontrent régulièrement des semenciers et producteurs de plants pour choisir les meilleures variétés et ajuster les calendriers de plantation. Le Sival, le Salon international des productions végétales à Angers, est pour la maraîchère un événement clé. Il lui permet de rencontrer fournisseurs et experts, d’échanger sur des innovations techniques, et de découvrir des outils de binage robotisés ou automatisés. « Chaque année, il y a de plus en plus d’innovations qui nous aident à améliorer notre travail et nos conditions de travail », souligne-t-elle.

Le Sival est essentiel pour faire des choix éclairés et les rencontres lui permettent de rester à la pointe de l’innovation et de trouver des solutions pour poursuivre la transition vers une agriculture plus résiliente et durable.

 

Autres vidéos sur le Sival 2025

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers

Sival 2025. VIDEO. Viticulture : un salon pour la filière et ses projets de diversification

Sival 2025. VIDEO. Matériel, climat, consommateurs : les enjeux des cidriculteurs

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes