Aller au contenu principal

Sitevi 2023 : le salon vitivinicole ouvre ses portes

La 31e édition du Sitevi se déroulera cette année du 28 au 30 novembre, à Montpellier. L’accent sera mis sur l’oléiculture comme piste de diversification et surtout sur l’innovation, avec le lancement du Labtech.

Cette année encore, le Sitevi abritera des 	master class de dégustation, ouvertes aux quelques 55 000 visiteurs espérés par les organisateurs.
Cette année encore, le Sitevi abritera des master class de dégustation, ouvertes aux quelques 55 000 visiteurs espérés par les organisateurs.
© Sitevi

Prévu du 28 au 30 novembre au parc des expositions de Montpellier, le Sitevi accueillera plus de 1 000 exposants des filières vitivinicole, arboricole et oléicole.

Montée en puissance de l’oléiculture

Tous les secteurs (viticulture, vinification, emballage, agrofournitures, traction, nouvelles technologies, et robotique) devraient être représentés, avec en outre une percée notable de l’oléiculture, « en tant que solution prisée par les viticulteurs cherchant à diversifier leurs activités », indique l’organisation du salon. Près de 200 nouveaux exposants ont confirmé leur présence, dont 65 en vinification et emballage, 63 en viticulture, 13 en phytosanitaire et 19 en nouvelles technologies. Le secteur de la robotique sera également bien représenté. 24 % des stands devraient être occupés par des firmes étrangères en provenance de 18 pays.

Pour accueillir toutes ces entreprises, le Sitevi mise sur la création d’un hall éphémère, le B6, qui sera pour partie dédié à la nouveauté de cette édition : le Labtech. Ce dernier, conçu en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, La Ferme digitale et La Wine Tech, réunira une quinzaine de sociétés exposant leurs innovations et solutions technologiques pour relever les défis du secteur. Citons notamment B & S Tech (no-low), Chouette, Mycophyto (mycorhizes), My Easy Farm (agriculture de précision), ou encore Ombrea, société d’agrivoltaïsme récemment acquise par TotalEnergies.

Des dégustations de vins et huiles à thèmes

Comme à son habitude, le salon proposera un programme riche d’une cinquantaine de conférences et d’ateliers, qui tourneront autour de l’agroécologie, de l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, des équipements et nouvelles technologies, de l’œnologie, de la gestion durable des sols viticoles, des variétés résistantes et de la viticulture bio.

Le salon a également prévu son traditionnel espace Job Dating, ouvert aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés, et ses master class de dégustation. Ces dernières seront organisées par l’IFV, France Olive et l’Union des œnologues de France et porteront sur des focus thématiques. Ainsi, l’un des ateliers sera dédié aux défauts du vin, un autre aux rosés issus de variétés résistantes, un autre encore à l’acidité des vins dans un contexte de changement climatique.

37 nominés en lice pour les Innovation Awards

L’innovation reste au cœur de l’ADN du Sitevi. 76 entreprises ont postulé aux Sitevi Innovation Awards 2023. Le jury a distingué et nominé 37 dossiers fin septembre. Parmi eux, on trouve notamment une rampe de traitement avec souffleurs électriques chez Pellenc, des panneaux récupérateurs autonettoyants chez Berthoud, un terminal tactile Copilote chez Egretier ou encore le système de désinfection des barriques à la lumière pulsée de Bacchustorm, que nous avions repéré l’an dernier sur le Vinitech. Les lauréats des Sitevi Innovation Awards seront dévoilés lors du salon.

en pratique

*Lieu : Parc des expositions de Montpellier

*Dates et horaires : 28 au 30 novembre 2023 (8 h 30-18 heures)

*Prix :

- 30 euros TTC à l’entrée du salon ;

- 20 euros TTC si inscription en ligne ;

- entrée gratuite pour les étudiants ou avec une carte d’invitation

*Accès : en tramway (ligne 3 -verte- en direction de Pérols Étangs de l’Or, arrêt Parc Expo), train ou voiture. Navettes gratuites depuis l’aéroport de Montpellier, depuis le parking Zénith et depuis la gare Sud de France

*Parking : 3 parkings gratuits : l’un situé à l’accueil B (parking pour les voitures et pour les bus), le second situé à l’accueil A, et le troisième, « Le zénith », situé à 10 minutes du Parc des expositions

*Plus d’informations, cliquez ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole