Aller au contenu principal

Signature d’une charte pour un développement maîtrisé du photovoltaïque sur les terres agricoles

L’APCA, la FNSEA et EDF renouvelables ont signé le 19 janvier 2021 une charte qui vise à rendre compatible le travail agricole et la production d’électricité en assurant un développement raisonné du photovoltaïque au sol sur les terres agricoles. Retour sur cet engagement du monde agricole et du fournisseur d’énergie dans Terres et Territoires.

© Marie-Annick Carré

Pas question de transformer les exploitations en fermes photovoltaïques. « On veut éviter les effets d’opportunité chez quelques-uns ». Ces propos de Bruno Bensasson sont rapportés dans Terres et Territoires. Le président de l’APCA s’est exprimé le 19 janvier, à l’occasion de la signature, avec la FNSEA et EDF renouvelables, d’une « charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole, » précise la revue agricole. Les deux organisations professionnelles agricoles souhaitent participer à l’augmentation des capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, notamment à travers la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit de multiplier par 4 les capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, en passant de 10 gigawatts à environ 40 GW à l’horizon 2028-2030. « Mais pas n’importe comment, » prévient Christiane Lambert, présidente de la FNSEA qui veut un développement « encadré ».

Protéger le foncier agricole

Le secteur agricole représente pour le moment 13 % de la production solaire photovoltaïque. Mais « les opérateurs (Total, EDF, Areva…) lorgnent sur les terres agricoles, » peut-on lire dans Terres et Territoires. Et de citer le département de Seine-Maritime où le rythme de conversion des terres agricoles au photovoltaïque est trop important. D’où la nécessité de signer une charte, pour encourager la production d’énergie, en protégeant le foncier et pérennisant l’activité agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Photovoltaïque : une charte pour un développement maîtrisé » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi « L’ "agrivoltaïsme" ou les noces annoncées de l’agriculture et du solaire » dans La Croix.  

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité