Aller au contenu principal

Signature d’une charte pour un développement maîtrisé du photovoltaïque sur les terres agricoles

L’APCA, la FNSEA et EDF renouvelables ont signé le 19 janvier 2021 une charte qui vise à rendre compatible le travail agricole et la production d’électricité en assurant un développement raisonné du photovoltaïque au sol sur les terres agricoles. Retour sur cet engagement du monde agricole et du fournisseur d’énergie dans Terres et Territoires.

© Marie-Annick Carré

Pas question de transformer les exploitations en fermes photovoltaïques. « On veut éviter les effets d’opportunité chez quelques-uns ». Ces propos de Bruno Bensasson sont rapportés dans Terres et Territoires. Le président de l’APCA s’est exprimé le 19 janvier, à l’occasion de la signature, avec la FNSEA et EDF renouvelables, d’une « charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole, » précise la revue agricole. Les deux organisations professionnelles agricoles souhaitent participer à l’augmentation des capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, notamment à travers la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit de multiplier par 4 les capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, en passant de 10 gigawatts à environ 40 GW à l’horizon 2028-2030. « Mais pas n’importe comment, » prévient Christiane Lambert, présidente de la FNSEA qui veut un développement « encadré ».

Protéger le foncier agricole

Le secteur agricole représente pour le moment 13 % de la production solaire photovoltaïque. Mais « les opérateurs (Total, EDF, Areva…) lorgnent sur les terres agricoles, » peut-on lire dans Terres et Territoires. Et de citer le département de Seine-Maritime où le rythme de conversion des terres agricoles au photovoltaïque est trop important. D’où la nécessité de signer une charte, pour encourager la production d’énergie, en protégeant le foncier et pérennisant l’activité agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Photovoltaïque : une charte pour un développement maîtrisé » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi « L’ "agrivoltaïsme" ou les noces annoncées de l’agriculture et du solaire » dans La Croix.  

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité