Aller au contenu principal

Signature de huit contrats de territoire pour lutter contre les algues vertes en Bretagne

A la préfecture de Région, huit contrats territoriaux pour améliorer la qualité des eaux et lutter contre le phénomène de prolifération des algues vertes viennent d’être signés.

bretagne
© Gérard Deloison

Il s’agit, depuis 2010, du troisième plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) qui a été présenté hier à la préfecture de Région de Bretagne. Depuis novembre 2021, une concertation sous le copilotage de l’État et de la Région Bretagne a été conduite pour élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2022-2027.
 

Huit baies bretonnes concernées

Ce plan est doté d’une enveloppe estimée à 130 millions d’euros par la préfecture de Région. Les contrats de territoires signés pour la période 2022-2024 concernent huit baies bretonnes dont les représentant s’engagent à œuvrer à la réduction des flux d’azote vers les cours d’eau.

Pour les baies algues vertes, les objectifs de réduction des flux d’azote à l’horizon 2027 pour amorcer un recul du phénomène des échouages massifs d’algues vertes en Bretagne, sont fixés à « 30 % au moins », ce qui correspond à des réductions des teneurs en nitrates de 10 à 15 mg/litre selon les cours d’eau. A l’issue de ces trois années, un bilan permettra de vérifier l’atteinte des objectifs fixés ou la nécessité, le cas échéant, d’en réviser certaines dispositions.

 

 

Préserver les cours d’eau

Le plan se traduit par des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux telles que l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques et systèmes plus vertueux, la restauration de zones humides ou encore la préservation des cours d’eau via des aménagements bocagers.

Il renforce les actions préventives en déployant sur les huit baies des zones sous contraintes environnementales (ZSCE). Ces zones fixées par arrêtés préfectoraux définissent des indicateurs et objectifs à atteindre au plus tard en 2025 pour chaque exploitation agricole concernée. En fonction de l’atteinte de ces objectifs ou du respect de ses indicateurs, l’État sera amené fin 2025 à proposer le maintien de chaque exploitation dans une phase volontaire accompagnée et aidée ou le basculement vers une phase réglementaire.
 

Mise en place d’un réseau de capteurs d’hydrogène sulfuré

Ce nouveau PLAV 2022-2027 instaure également un volet sanitaire porté par l’agence régionale de santé de Bretagne qui se traduit par la mise en place d’un réseau de capteurs d’hydrogène sulfuré sur les sites les plus sensibles, associée à l’information du public et des personnels de santé face au risque sanitaire induit par les émanations de gaz produites par la putréfaction des algues vertes.

De plus, il prévoit un renforcement du volet curatif via le lancement d’expérimentations de ramassage en mer et l’aménagement de zones dégradées. Ce nouveau plan permettra enfin de poursuivre les travaux scientifiques pour améliorer la connaissance du phénomène de prolifération des algues vertes, notamment au travers de travaux de modélisation conduits sur chacune des baies.

« Paiements pour services environnementaux »

Les agriculteurs volontaires vont être accompagnés par un certain nombre de dispositifs, notamment financiers, ce que le ministère appelle « paiements pour services environnementaux ». Plusieurs leviers d’accompagnement permettant d’accélérer la transition agroécologique sont également mobilisés par la Région Bretagne dans le cadre du PLAV : outils fonciers pour faciliter l’installation, Breizh Bocage qui a contribué à la stabilisation du bocage breton, Agri’invest (ancien plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles), accompagnement et structuration des filières agri-agro...

70 % du budget de la Région Bretagne tournés vers l’agroécologie

La préfecture de Région affirme : « Au total, 70 % du budget agricole de la Région Bretagne est tourné vers l’agroécologie et les transitions. La reconduction du partenariat avec la Safer pour la constitution de réserves foncières facilitant la restructuration parcellaire sera aussi formalisée dans les prochains mois. Sur cet enjeu du foncier, la révision du Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) devrait également intégrer des dispositions spécifiques pour les exploitations présentes dans les bassins versants algues vertes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité