Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
SIA - A l'heure des bilans, retour sur la communication d'un rendez-vous parisien majeur

Le salon de l'agriculture. Un rendez-vous pour parler d'agriculture sur une place parisienne. Une rencontre entre professionnels et citadins. Un vrai défi de communication.

© Odyssée végétale (archives)

Le Salon de l’agriculture a fermé ses portes le 3 mars. Malgré une légère baisse de fréquentation par rapport à l’année précédente, ce sont encore plus de 600 000 visiteurs qui ont déambulé en 10 jours dans les allées de cette vitrine internationale de l’agriculture.

Cette année, la transition énergétique et environnementale, a pris une place importante dans la communication et les actions menées autour de cet événement. Exemple : l’opération de recyclage du fumier des animaux du pavillon 1.

Progressant dans la même direction, l’idée d’agriculture alternative était aussi bien présente. Jusqu’à générer un salon « off » depuis trois ans. Signe de reconnaissance pour un salon devenu très populaire ou surabondance de messages qui peuvent entraîner une certaine confusion ? Une question posée à l'heure des bilans.

Dans les colonnes de l ‘Agriculteur Charentais, Bernard Aumailley pose la question : « Trop de communication tue-t-elle la communication ? »

« L’ère de la communication a touché tous les stands, constate le journaliste.  Finis ou presque les bibelots et autres gadgets distribués, ce ne sont qu’écrans, plateaux télé, espaces de rencontres, micros-cravates et propositions de dialogue. Le public est fugace mais curieux, intéressé mais très zappeur. Les visiteurs passent de l’écoute d’un débat sous les sunlights sur la place de l’agriculture, à celle d’un chercheur de l’Inra très pédagogique sur le rôle des plantes. Il s’arrête quelques secondes sur un écran qui diffuse un reportage sur les bovins et aussitôt s’intéresse à la machine à faire des crèmes glacées… »

Et de rappeler que « si dans les stands, chacun essaie d’argumenter, de convaincre, le salon reste aussi un salon professionnel. » A but pédagogique. « Expliquer pour mieux comprendre, » un véritable besoin pour l’agriculture, exprimé par Valérie Le Roy, directrice du salon, dans le journal départemental.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité