Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
SIA - A l'heure des bilans, retour sur la communication d'un rendez-vous parisien majeur

Le salon de l'agriculture. Un rendez-vous pour parler d'agriculture sur une place parisienne. Une rencontre entre professionnels et citadins. Un vrai défi de communication.

© Odyssée végétale (archives)

Le Salon de l’agriculture a fermé ses portes le 3 mars. Malgré une légère baisse de fréquentation par rapport à l’année précédente, ce sont encore plus de 600 000 visiteurs qui ont déambulé en 10 jours dans les allées de cette vitrine internationale de l’agriculture.

Cette année, la transition énergétique et environnementale, a pris une place importante dans la communication et les actions menées autour de cet événement. Exemple : l’opération de recyclage du fumier des animaux du pavillon 1.

Progressant dans la même direction, l’idée d’agriculture alternative était aussi bien présente. Jusqu’à générer un salon « off » depuis trois ans. Signe de reconnaissance pour un salon devenu très populaire ou surabondance de messages qui peuvent entraîner une certaine confusion ? Une question posée à l'heure des bilans.

Dans les colonnes de l ‘Agriculteur Charentais, Bernard Aumailley pose la question : « Trop de communication tue-t-elle la communication ? »

« L’ère de la communication a touché tous les stands, constate le journaliste.  Finis ou presque les bibelots et autres gadgets distribués, ce ne sont qu’écrans, plateaux télé, espaces de rencontres, micros-cravates et propositions de dialogue. Le public est fugace mais curieux, intéressé mais très zappeur. Les visiteurs passent de l’écoute d’un débat sous les sunlights sur la place de l’agriculture, à celle d’un chercheur de l’Inra très pédagogique sur le rôle des plantes. Il s’arrête quelques secondes sur un écran qui diffuse un reportage sur les bovins et aussitôt s’intéresse à la machine à faire des crèmes glacées… »

Et de rappeler que « si dans les stands, chacun essaie d’argumenter, de convaincre, le salon reste aussi un salon professionnel. » A but pédagogique. « Expliquer pour mieux comprendre, » un véritable besoin pour l’agriculture, exprimé par Valérie Le Roy, directrice du salon, dans le journal départemental.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité