Aller au contenu principal

« Si on veut, on peut » devenir éleveur

« Je suis mon propre patron ». « J’aime travailler avec la nature ». « J’ai la passion des animaux ». Ils sont éleveurs et ils témoignent du plaisir de leur métier au quotidien. #devenireleveur

Il y a ceux qui ont fait leurs premiers pas dans des cours de ferme. Mais pas que. Certains éleveurs ne sont pas nés dans des familles d’agriculteurs et n’ont même pas grandi à la campagne. C’est la passion qui fait la vocation.

Pour découvrir ce métier, quoi de mieux qu’une immersion au Salon de l’agriculture ? Le bruit, les odeurs, le contact avec les animaux… Ou vous cherchez désespérément l’escalator pour remonter à la surface, ou vous commencez à sentir une certaine attirance… Peut-être le début d’une longue histoire. Celle que partagent Angélique, Théo, Nicolas, Adeline, Gabriel, Marion, Mathieu, Virginie et Germain… Leurs témoignages seront diffusés sur écrans géants dans les rings du salon, du 24 février au 4 mars, porte de Versailles, à Paris. Temps fort de l’animation orchestrée par l’Institut de l’élevage : le dimanche 25 février. Une journée complète pour découvrir ou mieux connaître les métiers de l’élevage sur l’Agora au Pavillon 4. L’opération se poursuit aussi sur le site devenir-eleveur.com et la plateforme #devenireleveur. « Et si tu devenais éleveur ? », les vidéos présentées au salon sont aussi en ligne sur YouTube. Tous le pensent : « avec la passion et l’envie, on va loin ». Mais c’est Angélique qui le dit, avec l’accent, c’est encore plus charmant !

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 16 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité