Aller au contenu principal

« Si on veut, on peut » devenir éleveur

« Je suis mon propre patron ». « J’aime travailler avec la nature ». « J’ai la passion des animaux ». Ils sont éleveurs et ils témoignent du plaisir de leur métier au quotidien. #devenireleveur

Il y a ceux qui ont fait leurs premiers pas dans des cours de ferme. Mais pas que. Certains éleveurs ne sont pas nés dans des familles d’agriculteurs et n’ont même pas grandi à la campagne. C’est la passion qui fait la vocation.

Pour découvrir ce métier, quoi de mieux qu’une immersion au Salon de l’agriculture ? Le bruit, les odeurs, le contact avec les animaux… Ou vous cherchez désespérément l’escalator pour remonter à la surface, ou vous commencez à sentir une certaine attirance… Peut-être le début d’une longue histoire. Celle que partagent Angélique, Théo, Nicolas, Adeline, Gabriel, Marion, Mathieu, Virginie et Germain… Leurs témoignages seront diffusés sur écrans géants dans les rings du salon, du 24 février au 4 mars, porte de Versailles, à Paris. Temps fort de l’animation orchestrée par l’Institut de l’élevage : le dimanche 25 février. Une journée complète pour découvrir ou mieux connaître les métiers de l’élevage sur l’Agora au Pavillon 4. L’opération se poursuit aussi sur le site devenir-eleveur.com et la plateforme #devenireleveur. « Et si tu devenais éleveur ? », les vidéos présentées au salon sont aussi en ligne sur YouTube. Tous le pensent : « avec la passion et l’envie, on va loin ». Mais c’est Angélique qui le dit, avec l’accent, c’est encore plus charmant !

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité