Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la campagne du côté de Marmande ce dimanche 5 janvier. Un train, un tracteur, une remorque... et un gentil paysan.

© Coutand

Comme si les grèves ne suffisaient pas, ce sont quelquefois les ruptures de caténaires qui empêche les trains de circuler. Ce dimanche 5 janvier, c’est ce qui est arrivé à un train Intercités circulant entre Bordeaux et Marseille. Au niveau de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, la panne ! Il était environ 7 h 30, le jour n’était pas encore levé, et « Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie », raconte Nina dans La Dépêche. Quelques heures plus tard, c’est un agriculteur qui est venu délivrer les passagers. « Ce monsieur est venu nous chercher avec son tracteur vert, et... sa grande remorque agricole », raconte Nina dans le quotidien. Le sauveur devra effectuer quatre allers et retours pour acheminer la centaine de voyageurs bloqués et leurs valises jusqu’au site où étaient garés les bus. Les voyageurs pourront finalement reprendre un train vers 19 h. Une longue journée pour une expérience originale. L’histoire sera peut-être transformée en joli conte pour enfants et l’on racontera que les passagers ont écrit sur le carrosse de leur libérateur « les paysans sont sympas ». Mais l’agriculteur modeste a pour le moment préféré rester anonyme.

 

Mise à jour (09/01/2020) : les agriculteurs, qui ont apporté leur aide à la SNCF, sont désormais connus. Ils témoignent.

 

Merci  qui ?

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité