Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la campagne du côté de Marmande ce dimanche 5 janvier. Un train, un tracteur, une remorque... et un gentil paysan.

© Coutand

Comme si les grèves ne suffisaient pas, ce sont quelquefois les ruptures de caténaires qui empêche les trains de circuler. Ce dimanche 5 janvier, c’est ce qui est arrivé à un train Intercités circulant entre Bordeaux et Marseille. Au niveau de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, la panne ! Il était environ 7 h 30, le jour n’était pas encore levé, et « Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie », raconte Nina dans La Dépêche. Quelques heures plus tard, c’est un agriculteur qui est venu délivrer les passagers. « Ce monsieur est venu nous chercher avec son tracteur vert, et... sa grande remorque agricole », raconte Nina dans le quotidien. Le sauveur devra effectuer quatre allers et retours pour acheminer la centaine de voyageurs bloqués et leurs valises jusqu’au site où étaient garés les bus. Les voyageurs pourront finalement reprendre un train vers 19 h. Une longue journée pour une expérience originale. L’histoire sera peut-être transformée en joli conte pour enfants et l’on racontera que les passagers ont écrit sur le carrosse de leur libérateur « les paysans sont sympas ». Mais l’agriculteur modeste a pour le moment préféré rester anonyme.

 

Mise à jour (09/01/2020) : les agriculteurs, qui ont apporté leur aide à la SNCF, sont désormais connus. Ils témoignent.

 

Merci  qui ?

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires »

L’agroécologie, ce mot concentré d’agronomie et d’écologie est devenu au fil des années une préoccupation majeure.

Publicité