Aller au contenu principal

[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la campagne du côté de Marmande ce dimanche 5 janvier. Un train, un tracteur, une remorque... et un gentil paysan.

© Coutand

Comme si les grèves ne suffisaient pas, ce sont quelquefois les ruptures de caténaires qui empêche les trains de circuler. Ce dimanche 5 janvier, c’est ce qui est arrivé à un train Intercités circulant entre Bordeaux et Marseille. Au niveau de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, la panne ! Il était environ 7 h 30, le jour n’était pas encore levé, et « Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie », raconte Nina dans La Dépêche. Quelques heures plus tard, c’est un agriculteur qui est venu délivrer les passagers. « Ce monsieur est venu nous chercher avec son tracteur vert, et... sa grande remorque agricole », raconte Nina dans le quotidien. Le sauveur devra effectuer quatre allers et retours pour acheminer la centaine de voyageurs bloqués et leurs valises jusqu’au site où étaient garés les bus. Les voyageurs pourront finalement reprendre un train vers 19 h. Une longue journée pour une expérience originale. L’histoire sera peut-être transformée en joli conte pour enfants et l’on racontera que les passagers ont écrit sur le carrosse de leur libérateur « les paysans sont sympas ». Mais l’agriculteur modeste a pour le moment préféré rester anonyme.

 

Mise à jour (09/01/2020) : les agriculteurs, qui ont apporté leur aide à la SNCF, sont désormais connus. Ils témoignent.

 

Merci  qui ?

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité