Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la campagne du côté de Marmande ce dimanche 5 janvier. Un train, un tracteur, une remorque... et un gentil paysan.

© Coutand

Comme si les grèves ne suffisaient pas, ce sont quelquefois les ruptures de caténaires qui empêche les trains de circuler. Ce dimanche 5 janvier, c’est ce qui est arrivé à un train Intercités circulant entre Bordeaux et Marseille. Au niveau de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, la panne ! Il était environ 7 h 30, le jour n’était pas encore levé, et « Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie », raconte Nina dans La Dépêche. Quelques heures plus tard, c’est un agriculteur qui est venu délivrer les passagers. « Ce monsieur est venu nous chercher avec son tracteur vert, et... sa grande remorque agricole », raconte Nina dans le quotidien. Le sauveur devra effectuer quatre allers et retours pour acheminer la centaine de voyageurs bloqués et leurs valises jusqu’au site où étaient garés les bus. Les voyageurs pourront finalement reprendre un train vers 19 h. Une longue journée pour une expérience originale. L’histoire sera peut-être transformée en joli conte pour enfants et l’on racontera que les passagers ont écrit sur le carrosse de leur libérateur « les paysans sont sympas ». Mais l’agriculteur modeste a pour le moment préféré rester anonyme.

 

Mise à jour (09/01/2020) : les agriculteurs, qui ont apporté leur aide à la SNCF, sont désormais connus. Ils témoignent.

 

Merci  qui ?

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité