Aller au contenu principal

Sexe, anecdotes et plantes : le livre du week-end

Chez Hoëbeke, on a décidé de mêler humour, sciences et beauté pour parler de la sexualité des plantes. Et cela donne cet ouvrage de 240 pages magnifiquement illustrées (notamment par reproductions de planches anciennes) sous la plume d’un spécialiste des questions d’écologie et de climat. On se régale à la lecture et au visionnage. Huit grands chapitres (aux titres très évocateurs) rythment cette lecture pour expliquer comment les plantes procèdent afin d’assurer leur reproduction :  quartiers chauds, coquines et catins, timides et narcissiques, buveurs et aventurières, avantages en nature, aphrodisiaques, kidnappeurs et triche et escrocs. On apprend plein de choses à la lecture de ce livre dont le contenu reste très sérieux malgré le parti-pris de l’humour dans la forme. On y parle d’absinthe, d’aconit, de chardon, de genévrier, de maïs, de narcisse, d’orge, de perce-neige… Plus de 350 plantes sont citées dans cet ouvrage.

« La scandaleuse vie sexuelle des plantes » est un livre de Michael Allaby paru aux éditions Hoëbeke.

Prix : 22,50 euros

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité