Aller au contenu principal

Série docu en 4 saisons – France culture à l’écoute des paysans

Les médias mènent parfois la vie dure au monde agricole. Mais pas sûr que cela émousse globalement le capital sympathie des agriculteurs auprès des Français. Quand certains dénoncent, d’autres s’interrogent, observent et analysent.

Le sujet méritait d’être exploré en profondeur. France Culture l’a fait. LSD, La série documentaire de Radio France, y a consacré 4 fois 55 minutes. Certes, ces émissions ont été programmées au moment du Salon de l’agriculture, à un moment où la Porte de Versailles est une vaste ferme où il est bon de se faire voir et d’y aller de son petit couplet agricole.

Une vie agricole en 4 épisodes

Mais tout de même, 220 minutes d’agriculture sur France Culture, n’est-ce pas un signe des temps ? Ce regard bienveillant sur les acteurs de la ruralité marque une volonté de montrer toute leur importance et d’essayer de comprendre leur rôle au cœur de la société.

Benoît, Francis, Emmanuel, Annabelle, Patricia, Arnaud, Philippe, Pierre, Danièle, Denise, Alexandre, Victor, Clémence, Rose, Mathilde…. L’inventaire est long. Tous témoignent de leur vie attachée à la terre, de leur quotidien, de leur métier… différent et semblable. « La ferme, c’est une entreprise. Dans un premier temps, ça doit gagner de l’argent »…

Des vies d’hommes et de femmes, de paysans, qui se déclinent en quatre saisons :

. L’enfance – Grandir à la ferme

. Jeunes agriculteurs – L’installation

. Agriculteurs d’aujourd’hui – Le temps du labeur

. Anciens agriculteurs – La récolte de demain

La série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre et  produite par Perrine Kervran s'appelle Paysans : les quatre saisons. A écouter ou réécouter en podcast sur France Culture.

 

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité