Aller au contenu principal

Sentinel 2 B, un deuxième satellite agricole pour Airbus

© Farmstar

Quel est le rapport entre Airbus et l’agriculture ? La réponse se trouve du côté des étoiles. Au-dessus de votre tête, la flotte satellite d’Airbus Defense and Space, sur terre, les experts agronomes d’instituts techniques agricoles (Arvalis-Institut du végétal et Terres Innovia). A l’arrivée, une technologie de pointe, nommée Farmstar qui combine, depuis 15 ans, agronomie et télédétection.

Tout part des capteurs. Ensuite, l’acquisition d’images et de données climatiques, la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance. Une expertise agronomique en images (satellites, avion, drone) qui permettent, in fine, de délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

Un des acteurs majeurs de cette technologie, le satellite Sentinel 2A, vient d'être rejoint par son jumeau, le Sentinel 2B, qui a décollé du Centre national d'études spatiales de Kourou en Guyane dans la nuit du 6 au 7 mars.

Pour Airbus, en « doublant ainsi la capacité d'acquisition et améliorant d'autant la fiabilité du service Farmstar », le service d’agriculture de précision passe à la vitesse supérieure. Airbus va aussi élargir sa gamme de capteurs utilisés pour Farmstar, grâce au Sentinel 2 A et au Sentinel 3A de l’Agence spatiale européenne, en fonction depuis janvier 2017, dans le cadre du programme européen Copernicus.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité