Aller au contenu principal

Sentinel 2 B, un deuxième satellite agricole pour Airbus

© Farmstar

Quel est le rapport entre Airbus et l’agriculture ? La réponse se trouve du côté des étoiles. Au-dessus de votre tête, la flotte satellite d’Airbus Defense and Space, sur terre, les experts agronomes d’instituts techniques agricoles (Arvalis-Institut du végétal et Terres Innovia). A l’arrivée, une technologie de pointe, nommée Farmstar qui combine, depuis 15 ans, agronomie et télédétection.

Tout part des capteurs. Ensuite, l’acquisition d’images et de données climatiques, la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance. Une expertise agronomique en images (satellites, avion, drone) qui permettent, in fine, de délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

Un des acteurs majeurs de cette technologie, le satellite Sentinel 2A, vient d'être rejoint par son jumeau, le Sentinel 2B, qui a décollé du Centre national d'études spatiales de Kourou en Guyane dans la nuit du 6 au 7 mars.

Pour Airbus, en « doublant ainsi la capacité d'acquisition et améliorant d'autant la fiabilité du service Farmstar », le service d’agriculture de précision passe à la vitesse supérieure. Airbus va aussi élargir sa gamme de capteurs utilisés pour Farmstar, grâce au Sentinel 2 A et au Sentinel 3A de l’Agence spatiale européenne, en fonction depuis janvier 2017, dans le cadre du programme européen Copernicus.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité