Aller au contenu principal

Sentinel 2 B, un deuxième satellite agricole pour Airbus

© Farmstar

Quel est le rapport entre Airbus et l’agriculture ? La réponse se trouve du côté des étoiles. Au-dessus de votre tête, la flotte satellite d’Airbus Defense and Space, sur terre, les experts agronomes d’instituts techniques agricoles (Arvalis-Institut du végétal et Terres Innovia). A l’arrivée, une technologie de pointe, nommée Farmstar qui combine, depuis 15 ans, agronomie et télédétection.

Tout part des capteurs. Ensuite, l’acquisition d’images et de données climatiques, la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance. Une expertise agronomique en images (satellites, avion, drone) qui permettent, in fine, de délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

Un des acteurs majeurs de cette technologie, le satellite Sentinel 2A, vient d'être rejoint par son jumeau, le Sentinel 2B, qui a décollé du Centre national d'études spatiales de Kourou en Guyane dans la nuit du 6 au 7 mars.

Pour Airbus, en « doublant ainsi la capacité d'acquisition et améliorant d'autant la fiabilité du service Farmstar », le service d’agriculture de précision passe à la vitesse supérieure. Airbus va aussi élargir sa gamme de capteurs utilisés pour Farmstar, grâce au Sentinel 2 A et au Sentinel 3A de l’Agence spatiale européenne, en fonction depuis janvier 2017, dans le cadre du programme européen Copernicus.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité