Aller au contenu principal

Sentinel 2 B, un deuxième satellite agricole pour Airbus

© Farmstar

Quel est le rapport entre Airbus et l’agriculture ? La réponse se trouve du côté des étoiles. Au-dessus de votre tête, la flotte satellite d’Airbus Defense and Space, sur terre, les experts agronomes d’instituts techniques agricoles (Arvalis-Institut du végétal et Terres Innovia). A l’arrivée, une technologie de pointe, nommée Farmstar qui combine, depuis 15 ans, agronomie et télédétection.

Tout part des capteurs. Ensuite, l’acquisition d’images et de données climatiques, la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance. Une expertise agronomique en images (satellites, avion, drone) qui permettent, in fine, de délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

Un des acteurs majeurs de cette technologie, le satellite Sentinel 2A, vient d'être rejoint par son jumeau, le Sentinel 2B, qui a décollé du Centre national d'études spatiales de Kourou en Guyane dans la nuit du 6 au 7 mars.

Pour Airbus, en « doublant ainsi la capacité d'acquisition et améliorant d'autant la fiabilité du service Farmstar », le service d’agriculture de précision passe à la vitesse supérieure. Airbus va aussi élargir sa gamme de capteurs utilisés pour Farmstar, grâce au Sentinel 2 A et au Sentinel 3A de l’Agence spatiale européenne, en fonction depuis janvier 2017, dans le cadre du programme européen Copernicus.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité