Aller au contenu principal

Semis de printemps : « Nous avons investi dans un strip-till pour implanter du maïs en non-labour sur nos sols froids »

Sébastien Hardy, agriculteur à Mottereau en Eure-et-Loir, utilise désormais un strip-till pour implanter son maïs, avec un travail minimal du sol.

Sébastien Hardy a tenté plusieurs techniques pour implanter son maïs en sols froids et a finalement opté pour le strip till.
Sébastien Hardy a tenté plusieurs techniques pour implanter son maïs en sols froids et a finalement opté pour le strip-till.
© S. Hardy

« Depuis quatre ou cinq ans, nous semons notre maïs, destiné à l’ensilage, au strip-till. Nous sommes en non-labour depuis 2006. Avant d’opter pour cette technique d’implantation, nous en avons tenté plusieurs pour pallier différentes contraintes : l’usure du matériel, des sols de moins en moins dynamiques, un temps de travail conséquent.

La contrainte de réchauffement des sols s’est particulièrement posée lorsque nous avons tenté le semis du maïs avec un semoir conventionnel à céréales. Finalement, nous avons adopté la technique du strip-till. Au départ, nous nous sommes tournés vers une entreprise de travaux agricoles pour tester ce matériel. Mais nous avons eu des déconvenues, car il faut vraiment pouvoir intervenir au bon moment avec cet outil, et le recours à un prestataire ne permet pas cette souplesse. Nous avons donc choisi d’investir dans notre propre strip-till, au départ en copropriété avec un agriculteur l’utilisant uniquement pour ses semis de colza. Il faut bien anticiper la phase de préparation de l’outil, car les réglages sont très importants pour un positionnement de la graine optimal. Nous tenons compte d’autres facteurs avant le passage au champ, notamment le ressuyage du sol. On mesure à quel point la température du sol est déterminante, ainsi que sa structure.

Pour favoriser un meilleur démarrage de la culture, nous positionnons une fertilisation de type 18-46. Nous avons également testé l’effet variétal, en optant pour des semences génétiquement orientées pour s’adapter aux sols non labourés. Ces semences représentent un coût, mais l’idée est d’avoir des variétés moins exigeantes en température.

Enfin, nous réfléchissons désormais à la mise en place d’une nouvelle technique avant les semis : un déchaumage total le plus tôt possible, léger car en surface, toujours dans l’optique de réchauffer les sols. Dans nos terres, en limons battants et en argile à silex, cette question du travail du sol amène beaucoup de tâtonnements. Il faut bien s’informer et prendre en compte de nombreux paramètres en plus de la technique, comme les conséquences économiques de certaines pratiques, notamment en lien avec l’usure du matériel. »

Gaec duo lait : 178 ha, dont 65 ha de maïs, 60 ha de blé et le reste en prairies naturelles (mises en place de méteils entre le maïs et le blé), 100 vaches laitières.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures