Aller au contenu principal

Semis de printemps : « Nous avons investi dans un strip-till pour implanter du maïs en non-labour sur nos sols froids »

Sébastien Hardy, agriculteur à Mottereau en Eure-et-Loir, utilise désormais un strip-till pour implanter son maïs, avec un travail minimal du sol.

Sébastien Hardy a tenté plusieurs techniques pour implanter son maïs en sols froids et a finalement opté pour le strip till.
Sébastien Hardy a tenté plusieurs techniques pour implanter son maïs en sols froids et a finalement opté pour le strip-till.
© S. Hardy

« Depuis quatre ou cinq ans, nous semons notre maïs, destiné à l’ensilage, au strip-till. Nous sommes en non-labour depuis 2006. Avant d’opter pour cette technique d’implantation, nous en avons tenté plusieurs pour pallier différentes contraintes : l’usure du matériel, des sols de moins en moins dynamiques, un temps de travail conséquent.

La contrainte de réchauffement des sols s’est particulièrement posée lorsque nous avons tenté le semis du maïs avec un semoir conventionnel à céréales. Finalement, nous avons adopté la technique du strip-till. Au départ, nous nous sommes tournés vers une entreprise de travaux agricoles pour tester ce matériel. Mais nous avons eu des déconvenues, car il faut vraiment pouvoir intervenir au bon moment avec cet outil, et le recours à un prestataire ne permet pas cette souplesse. Nous avons donc choisi d’investir dans notre propre strip-till, au départ en copropriété avec un agriculteur l’utilisant uniquement pour ses semis de colza. Il faut bien anticiper la phase de préparation de l’outil, car les réglages sont très importants pour un positionnement de la graine optimal. Nous tenons compte d’autres facteurs avant le passage au champ, notamment le ressuyage du sol. On mesure à quel point la température du sol est déterminante, ainsi que sa structure.

Pour favoriser un meilleur démarrage de la culture, nous positionnons une fertilisation de type 18-46. Nous avons également testé l’effet variétal, en optant pour des semences génétiquement orientées pour s’adapter aux sols non labourés. Ces semences représentent un coût, mais l’idée est d’avoir des variétés moins exigeantes en température.

Enfin, nous réfléchissons désormais à la mise en place d’une nouvelle technique avant les semis : un déchaumage total le plus tôt possible, léger car en surface, toujours dans l’optique de réchauffer les sols. Dans nos terres, en limons battants et en argile à silex, cette question du travail du sol amène beaucoup de tâtonnements. Il faut bien s’informer et prendre en compte de nombreux paramètres en plus de la technique, comme les conséquences économiques de certaines pratiques, notamment en lien avec l’usure du matériel. »

Gaec duo lait : 178 ha, dont 65 ha de maïs, 60 ha de blé et le reste en prairies naturelles (mises en place de méteils entre le maïs et le blé), 100 vaches laitières.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures