Aller au contenu principal

Semis de printemps : les betteraves et l’orge en fort recul

Selon Agreste, les surfaces des orges de printemps et des betteraves industrielles baisseraient nettement cette campagne, aussi bien sur un an (respectivement -14 % et -5 %) que par rapport à la moyenne 2018-2022 (respectivement -19 % et -11 %).

tracteur faisant les semis de betteraves à sucre
© V. Marmuse/CAIA

Les surfaces des orges de printemps et des betteraves à sucre devraient nettement baisser cette année, rapporte le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) dans une note parue le 12 avril.

Les surfaces de betteraves industrielles, estimées à 0,38 Mha, passeraient sous le seuil des 400 000 ha, pour la 1ère fois depuis la suppression des quotas ; elles reculeraient de 20 000 ha par rapport à 2022 et de 50 000 ha par rapport à la moyenne 2018-2022, selon une récente note Agreste. Elles resteraient quasi-stables en Normandie (+ 0,1 %) mais diminueraient dans les autres régions productrices, et plus particulièrement en Île-de-France (- 15 %) et Centre-Val de Loire (- 15,4 %). La baisse est plus limitée dans les Hauts-de-France ( -4,1 %) et dans le Grand-Est ( -1,8 %) où les surfaces de betteraves sont les plus importantes.

Graphique montrant l'évolution des surfaces semées en betteraves.

Les surfaces de pommes de terre de conservation et demi-saison (153 000 ha) seraient quasi stables par rapport à 2022 et à la moyenne des cinq dernières années, tandis que celles de pommes de terre de féculerie diminueraient de 10,3 % sur un an et de 18,4 % par rapport à la moyenne 2018-2022.
 

L’orge de printemps en baisse de 80 000 ha sur un an

Les surfaces d’orges de printemps 2023 sont estimées à moins de 0,5 million d’hectares (Mha), pour la 1ère fois depuis 2018, soit une baisse de 80 000 ha sur un an. Le recul est particulièrement fort dans les régions où les surfaces sont les plus importantes (- 27 % dans le Grand-Est, - 18 % en Bourgogne-Franche-Comté). Fortement pénalisée par la sécheresse en 2022, l’orge de printemps est délaissée dans l’assolement, au profit du colza et de l’orge d’hiver. La hausse des surfaces d’orges d’hiver compenserait une grande partie du recul des orges de printemps, avec un repli global estimé à 2 %. En 2023, les surfaces totales de céréales à paille couvrent 7,3 Mha, soit une quasi-stabilité aussi bien par rapport à 2022 que par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les cultures sont dans de bonnes conditions : les pluies du mois de mars estompent la sécheresse hivernale et optimisent l’apport d’engrais.

Les surfaces de protéagineux (hiver et printemps) sont estimées à 0,27 Mha, en hausse par rapport à 2022 (+ 3 %) mais en baisse de 3,8 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Elles augmentent dans toutes les régions hormis le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures