Aller au contenu principal

Sécurité des vendanges : la Champagne renforce la prévention

Tirant les leçons des tragédies qui ont émaillé la vendange 2023, la filière champagne se remonte les manches pour redorer son blason dès cet été.

Ophélie Lapie-Lamiable et Gaël Vuille, représentant le groupe de travail interprofessionnel, entourent Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC) lors de la ...
Ophélie Lapie-Lamiable et Gaël Vuille, représentant le groupe de travail interprofessionnel, entourent Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC) lors de la présentation du plan « Ensemble pour les vendanges », le 20 juin à Épernay.
© SGV

« Il n’y a pas eu de défaillance collective en 2023. Il n’y en aura pas davantage en 2024. » Le 20 juin, le coprésident du Comité Champagne David Chatillon — représentant les négociants — affichait la détermination de la filière Champagne à éradiquer les « comportements individuels inadmissibles (qui) menacent la sécurité des saisonniers ».

Aux cinq accidents mortels déplorés lors de la dernière vendange, et face aux situations de saisonniers logés de façon indécente, la Champagne répond par un plan « Ensemble pour les vendanges en Champagne », traitant des conditions de santé et de sécurité au travail, de l’hébergement, du recrutement et de la vigilance. Cette boîte à outils, construite avec les pouvoirs publics et une multitude de parties prenantes, « consolide et structure ce que tout professionnel champenois doit savoir concernant les conditions d’emploi des travailleurs saisonniers », résume Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne et représentant des vignerons.

Lancement d’une cellule de suivi

Outre de nombreux documents mis à disposition de longue date aux ressortissants champenois, plusieurs nouveautés sont à signaler. Parmi elles, la création d’une cellule de suivi « qui se réunira quotidiennement durant les vendanges ». Cette « instance de partage et de coordination », qui peut être activée en quelques heures, regroupe les forces de l’ordre, la préfecture et les pompiers.

L’autre grande nouveauté concerne les prestataires de services, qui se sont fédérés en un syndicat. Environ 30 entreprises y adhèrent à ce jour, dont les leaders de la prestation. Ce mode de travail pèse pour près de la moitié de l’afflux de saisonniers en Champagne, estimé à 100 000 personnes chaque année. Toujours pour les prestataires, le Comité Champagne a déployé une nouvelle plateforme gratuite nommée VitiArgos. Les prestataires pourront s’y référencer et réaliser un autodiagnostic de pratiques, vérifiable par les donneurs d’ordre. Il s’agit aussi de « sécuriser la relation » entre les deux parties en convertissant les engagements affichés en obligations contractuelles.

« La filière Champagne a pris toute sa part de responsabilité dans l’élaboration et le déploiement de ce plan. Il est temps maintenant pour les vignerons, les maisons et les prestataires de services de prendre la leur », a conclu Maxime Toubart, illustrant la fermeté et la détermination de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole