Aller au contenu principal

Sécheresse : report des dates d’implantation des cultures dérobées au titre des surfaces d’intérêt écologique (SIE)

Compte tenu de la sécheresse qui empêche l’implantation des cultures dérobées dans de nombreuses régions, il est possible de demander une dérogation pour repousser au 20 août le semis de ces cultures destinées à être comptabilisées comme surface d’intérêt écologique.

mélange à base de phacélie en couvert d'interculture
Les cultures dérobées destinées à être valorisées en SIE pourront être implantées jusqu'au 20 août.
© G. Omnès

« Au regard des conditions climatiques exceptionnelles, le ministre a décidé de permettre, dans 25 départements, aux exploitants qui le demandent de décaler au 20 août la date limite d’implantation » des cultures dérobées destinées à être comptabilisées au titre des surfaces d’intérêt écologique (SIE), a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 7 août. Le mois de juillet exceptionnellement sec, en plus d’être chaud, a en effet renforcé la sécheresse agricole qui sévit dans le pays, empêchant l’exécution des semis après moisson. Or les cultures dérobées peuvent être prises en compte comme SIE, à condition de respecter des dates de présence, fixées au niveau départemental.

Attention : pour être dans les clous, il faut impérativement faire une demande de dérogation auprès de la DDT.

Les 25 départements concernés par ce report sont :

• Pour la région Grand Est (4 départements) : 54, 55, 57, 88

• Toute la région Bourgogne-Franche-comté (8 départements) : 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90

• Pour la région Centre-Val de Loire (4 départements) : 18, 36, 37, 41

• Pour la région Nouvelle Aquitaine (3 départements) : 23, 86, 87

• Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (4 départements) : 03, 15, 63, 69,

• Pour la région Occitanie (2 départements) : 12, 46

Demande de dérogation pour les semis qui n'ont pas levé

Plusieurs départements imposaient la présence de la culture dérobée le 6 août au plus tard. Dans ces départements, « les exploitants qui auraient déjà implanté leurs cultures dérobées doivent déposer une demande de dérogation à la levée si ces cultures dérobées ne lèvent pas ou lèvent partiellement ». Il s’agit du Cher (18), de la Côte d'Or (21), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Lot (46), de la Meuse (55), de la Moselle (57), de la Nièvre (58), de la Haute-Saône (70) et de l’Yonne (89)

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures