Aller au contenu principal

Sécheresse : quelles mesures annoncées par le gouvernement dans le Loiret pour l’agriculture ?

En déplacement dans le Loiret, Elisabeth Borne accompagnée de Marc Fesneau et Amélie de Montchalin ont précisé plusieurs mesures visant à réduire les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture.

Elisabeth Borne, Marc Fesneau et Amélie de Montchallin le 26 mai 2022 dans le Loiret.
© Compte twitter Marc Fesneau

[Mis à jour le 30 mai à 10h07]

Elisabeth Borne accompagnée du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Amélie de Montchalin sont venus jeudi 26 mai au chevet d’agriculteurs touchés par la sécheresse dans le Loiret.

Les trois membres du gouvernement ont notamment visité une exploitation de 230 hectares, située entre la Beauce et la Sologne et spécialisée dans les céréales, les fraises et les asperges.
 

Le guichet de 400 millions d’euros pour l’élevage ouvert lundi

Constatant l’impact du manque de pluie enregistré depuis plusieurs mois et du dérèglement climatique sur l’agriculture, la Première ministre a annoncé l’ouverture à compter de lundi 30 mai du guichet pour demander l’aide exceptionnelle de 400 millions d’euros annoncée dans le cadre du plan de résilience agricole visant à palier les conséquences de la guerre en Ukraine notamment pour les éleveurs et la nourriture animale.

Activation des calamités agricoles pour les fourrages

Elisabeth Borne a par ailleurs précisé plusieurs mesures visant à éviter l’aggravation des conséquences de la sécheresse sur l’agriculture :

  • Les préfets doivent préserver au maximum les ressources avec des mesures de restrictions, 19 départements étant déjà en situation de risques
  • Des comités sécheresse seront organisés au niveau préfectoral, afin de réfléchir aux mesures à prendre
  • Le dispositif des calamités agricoles pour les fourrages « sera activé partout où cela sera justifié ».

Par ailleurs, le chantier de l’assurance récolte sera poursuivi, Bruno Le Maire et Marc Fesneau ayant toujours pour objectif de mettre en place le dispositif pour qu’il soit effectif le 1er janvier 2023.

Côté financement, la Première ministre a rappelé :

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité