Aller au contenu principal

Sécheresse : quelles mesures annoncées par le gouvernement dans le Loiret pour l’agriculture ?

En déplacement dans le Loiret, Elisabeth Borne accompagnée de Marc Fesneau et Amélie de Montchalin ont précisé plusieurs mesures visant à réduire les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture.

Elisabeth Borne, Marc Fesneau et Amélie de Montchallin le 26 mai 2022 dans le Loiret.
© Compte twitter Marc Fesneau

[Mis à jour le 30 mai à 10h07]

Elisabeth Borne accompagnée du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Amélie de Montchalin sont venus jeudi 26 mai au chevet d’agriculteurs touchés par la sécheresse dans le Loiret.

Les trois membres du gouvernement ont notamment visité une exploitation de 230 hectares, située entre la Beauce et la Sologne et spécialisée dans les céréales, les fraises et les asperges.
 

Le guichet de 400 millions d’euros pour l’élevage ouvert lundi

Constatant l’impact du manque de pluie enregistré depuis plusieurs mois et du dérèglement climatique sur l’agriculture, la Première ministre a annoncé l’ouverture à compter de lundi 30 mai du guichet pour demander l’aide exceptionnelle de 400 millions d’euros annoncée dans le cadre du plan de résilience agricole visant à palier les conséquences de la guerre en Ukraine notamment pour les éleveurs et la nourriture animale.

Activation des calamités agricoles pour les fourrages

Elisabeth Borne a par ailleurs précisé plusieurs mesures visant à éviter l’aggravation des conséquences de la sécheresse sur l’agriculture :

  • Les préfets doivent préserver au maximum les ressources avec des mesures de restrictions, 19 départements étant déjà en situation de risques
  • Des comités sécheresse seront organisés au niveau préfectoral, afin de réfléchir aux mesures à prendre
  • Le dispositif des calamités agricoles pour les fourrages « sera activé partout où cela sera justifié ».

Par ailleurs, le chantier de l’assurance récolte sera poursuivi, Bruno Le Maire et Marc Fesneau ayant toujours pour objectif de mettre en place le dispositif pour qu’il soit effectif le 1er janvier 2023.

Côté financement, la Première ministre a rappelé :

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité