Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

Confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, l’Occitanie tente de trouver des solutions et a décidé de miser sur l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

sécheresse
La Région Occitanie a édité un guide méthodologique pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.
© Région Occitanie

Alors que moins de 1 % des eaux usées traitées est aujourd’hui valorisé en Occitanie, l’objectif de la Région est d’inciter et de soutenir des projets innovants d’économies d’eau et de mobilisation de ces ressources alternatives. Cette dernière a lancé en 2019, une « Etude des potentialités de la mobilisation d’eaux non conventionnelles » pour mieux caractériser son potentiel de développement à horizon 2030, puis en 2021, a ouvert un appel à projets autour de l’Economie circulaire de l’eau, dans le cadre de l’Entente pour l’Eau, ayant conduit au soutien de près d’une vingtaine de projets dans l’ensemble de l’Occitanie. Face à une sécheresse qui s’annonce catastrophique pour l’ensemble des cultures, la Région est aujourd’hui décidée a réutiliser les eaux usées en agriculture.

« Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois »

Invitée de France Bleu Roussillon lundi 22 mai, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie a déclaré : « La première chose à faire est de restaurer le cycle de l’eau et de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature. Il faut restaurer les cours d’eau et les zones humides. Ensuite il y a des solutions technologiques avec le secteur des eaux non conventionnelles, que ce soit la récupération des eaux de pluie, des eaux grises ou la récupération et le recyclage des eaux usées traitées. Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois. La question de l’utilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole est d’actualité. Il faut que la réglementation en France évolue. Il est incohérent de pouvoir consommer en France des fruits et légumes en provenance d’Espagne ou d’Israël, cultivés avec des eaux usées ».

Les Pyrénées-Orientales comme département pilote

En déplacement à Barcelone à la mi-mai, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a lancé un groupe de travail transfrontalier. L’idée est de s’inspirer des méthodes utilisées par la Catalogne du Sud pour faire des économies d’eau en période de sécheresse. A l’occasion de son déplacement, elle a dévoilé les grandes lignes d’un plan d’un million d’euros pour apporter une réponse aux différentes problématiques urgentes soulevées par la sécheresse : achat de citernes, aides pour abreuver les cheptels... . Elle souhaite que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote en matière de réutilisation des eaux traitées. Pour ce faire, un guide méthodologique est disponible pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.

Pour rappel, la préfecture des Pyrénées-Orientales a placé, du 10 mai au 13 juin prochain, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière, en « crise sécheresse », « en raison d’une insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité