Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

Confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, l’Occitanie tente de trouver des solutions et a décidé de miser sur l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

sécheresse
La Région Occitanie a édité un guide méthodologique pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.
© Région Occitanie

Alors que moins de 1 % des eaux usées traitées est aujourd’hui valorisé en Occitanie, l’objectif de la Région est d’inciter et de soutenir des projets innovants d’économies d’eau et de mobilisation de ces ressources alternatives. Cette dernière a lancé en 2019, une « Etude des potentialités de la mobilisation d’eaux non conventionnelles » pour mieux caractériser son potentiel de développement à horizon 2030, puis en 2021, a ouvert un appel à projets autour de l’Economie circulaire de l’eau, dans le cadre de l’Entente pour l’Eau, ayant conduit au soutien de près d’une vingtaine de projets dans l’ensemble de l’Occitanie. Face à une sécheresse qui s’annonce catastrophique pour l’ensemble des cultures, la Région est aujourd’hui décidée a réutiliser les eaux usées en agriculture.

« Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois »

Invitée de France Bleu Roussillon lundi 22 mai, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie a déclaré : « La première chose à faire est de restaurer le cycle de l’eau et de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature. Il faut restaurer les cours d’eau et les zones humides. Ensuite il y a des solutions technologiques avec le secteur des eaux non conventionnelles, que ce soit la récupération des eaux de pluie, des eaux grises ou la récupération et le recyclage des eaux usées traitées. Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois. La question de l’utilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole est d’actualité. Il faut que la réglementation en France évolue. Il est incohérent de pouvoir consommer en France des fruits et légumes en provenance d’Espagne ou d’Israël, cultivés avec des eaux usées ».

Les Pyrénées-Orientales comme département pilote

En déplacement à Barcelone à la mi-mai, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a lancé un groupe de travail transfrontalier. L’idée est de s’inspirer des méthodes utilisées par la Catalogne du Sud pour faire des économies d’eau en période de sécheresse. A l’occasion de son déplacement, elle a dévoilé les grandes lignes d’un plan d’un million d’euros pour apporter une réponse aux différentes problématiques urgentes soulevées par la sécheresse : achat de citernes, aides pour abreuver les cheptels... . Elle souhaite que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote en matière de réutilisation des eaux traitées. Pour ce faire, un guide méthodologique est disponible pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.

Pour rappel, la préfecture des Pyrénées-Orientales a placé, du 10 mai au 13 juin prochain, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière, en « crise sécheresse », « en raison d’une insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité