Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Carole Delga présidente de la région Occitanie annonce une série de mesures d’urgence pour faciliter l’accès à l’eau de 6300 agriculteurs et viticulteurs fortement impactés par la sécheresse.

 Vignoble de Collioure dans les Pyrénées orientales
© G. Lefevre

Face à la sécheresse qui sévit en Occitanie, Carole Delga présidente de la région, vient d’annoncer une série de mesures d’urgence pour « faciliter l’accès à l’eau » aux agriculteurs et viticulteurs.

La présidente de la Région Occitanie annonce ainsi ce jeudi 1er février avoir décidé de mobiliser les sociétés d’aménagement régional, BRL et la CACG afin de baisser « les charges financières d’irrigation pour plus de 6300 agriculteurs et viticulteurs ».

La région et les deux sociétés d’aménagement proposent ainsi la mise en œuvre de plusieurs mesures.
 

Réduction du montant de la redevance de consommation en eau

La première mesure est la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros par BRL comprenant :

  • Une baisse de facture de 15% sur le montant de la redevance de consommation d’eau de novembre 2023, représentant une enveloppe globale d’1,5 million d’euros (elle bénéficiera à 5 000 agriculteurs et viticulteurs, assure la région) ;
  •  La création d’un fonds de soutien de 500 000 euros pour accompagner les exploitants agricoles les plus en difficulté, via une remise supplémentaire et un délai d’encaissement étendu de 6 à 12 mois. (Les bénéficiaires de ce fonds seront désignés en lien avec les Chambres départementales d’agriculture) ;
  • Une remise de 50% de la redevance d’abonnement des contrats d’irrigation pour les jeunes agriculteurs pendant les 5 années suivant leur installation. 

Lire aussi : Pyrénées-Orientales : 6 millions d’euros pour les cultures irriguées suite aux restrictions d’eau

Réduire la facture d’électricité avec un groupement d’achat

La deuxième mesure porte sur une économie de 6 millions d’euros sur l’achat de l’électricité, premier poste de dépenses pour l’irrigation, grâce à la création par la CACG d’un groupement d’achat auquel adhèrent 217 utilisateurs (ASA d’irrigation, exploitations agricoles…). « Il permettra à 1 300 exploitations d’acheter en 2024 une électricité à bien meilleur coût par rapport à 2023, soit l’équivalent en moyenne de 150 € d’économie par hectare irrigué », assure la région Occitanie.

Lire aussi : La quasi-totalité des Pyrénées-Orientales passe en « crise sécheresse »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité