Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau s'étendent en France

La dernière carte publiée le 29 juin par Propluvia montre que les arrêtés de restriction d’eau pris par les préfets ne cessent de se multiplier.

sécheresse
© Propluvia

Il n’y a à ce jour guère de départements épargnés par les mesures de restriction d’eau. Seuls la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Gard, la Nièvre, la Haute-Loire, le Gers, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche sont exemptées de mesures restrictives.

En Ile-de-France, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne sont encore épargnés. Partout ailleurs, les choses vont en s’aggravant.

La situation est très préoccupante dans la Vienne, notamment dans le bassin de la Dive du Nord, le bassin de la Vienne, le bassin de la Vienne tourangelle, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin de la Gartempe et le bassin de l’Anglin. Dans l’Indre, le département voisin, des arrêtés de crise ont été pris pour le bassin de la Tourmente, le bassin de l’Indrois, le bassin de la Trégonce, le bassin de la Ringoire, le bassin de l’Indre, le bassin de la Bouzanne.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

De plus en plus de zones en alerte renforcée

Dans l’Eure-et-Loir, c’est tout autour de Chartres que la situation est très difficile. Dans le Loiret voisin, les bassins situés à proximité d’Orléans et de Montargis connaissent une situation de crise. Même préoccupation en Vendée pour la zone du Marais breton  et dans le Puy-de-Dôme pour les zones de la Sioule, du Cher amont et de l’Allier rive droite. Dans le Lot, des arrêtés de crise ont été pris dans lez zones de Tournefeuille, Ourajoux, Bléou, Céou. Dans le Tarn-et-Garonne, les préoccupations ont trait au bassin de la Séoune, au bassin Lupte-Lembous et au bassin du Tescou non réalimenté. Dans les Bouches-du-Rhône, les arrêtés de crise ont principalement été pris autour de Marseille et pour l’Esteron dans les Alpes-Maritimes. Le Jura, la quasi-totalité du Rhône et une bonne partie du Vaucluse ont été placés en alerte renforcée.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité