Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau s'étendent en France

La dernière carte publiée le 29 juin par Propluvia montre que les arrêtés de restriction d’eau pris par les préfets ne cessent de se multiplier.

sécheresse
© Propluvia

Il n’y a à ce jour guère de départements épargnés par les mesures de restriction d’eau. Seuls la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Gard, la Nièvre, la Haute-Loire, le Gers, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche sont exemptées de mesures restrictives.

En Ile-de-France, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne sont encore épargnés. Partout ailleurs, les choses vont en s’aggravant.

La situation est très préoccupante dans la Vienne, notamment dans le bassin de la Dive du Nord, le bassin de la Vienne, le bassin de la Vienne tourangelle, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin de la Gartempe et le bassin de l’Anglin. Dans l’Indre, le département voisin, des arrêtés de crise ont été pris pour le bassin de la Tourmente, le bassin de l’Indrois, le bassin de la Trégonce, le bassin de la Ringoire, le bassin de l’Indre, le bassin de la Bouzanne.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

De plus en plus de zones en alerte renforcée

Dans l’Eure-et-Loir, c’est tout autour de Chartres que la situation est très difficile. Dans le Loiret voisin, les bassins situés à proximité d’Orléans et de Montargis connaissent une situation de crise. Même préoccupation en Vendée pour la zone du Marais breton  et dans le Puy-de-Dôme pour les zones de la Sioule, du Cher amont et de l’Allier rive droite. Dans le Lot, des arrêtés de crise ont été pris dans lez zones de Tournefeuille, Ourajoux, Bléou, Céou. Dans le Tarn-et-Garonne, les préoccupations ont trait au bassin de la Séoune, au bassin Lupte-Lembous et au bassin du Tescou non réalimenté. Dans les Bouches-du-Rhône, les arrêtés de crise ont principalement été pris autour de Marseille et pour l’Esteron dans les Alpes-Maritimes. Le Jura, la quasi-totalité du Rhône et une bonne partie du Vaucluse ont été placés en alerte renforcée.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité