Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau s'étendent en France

La dernière carte publiée le 29 juin par Propluvia montre que les arrêtés de restriction d’eau pris par les préfets ne cessent de se multiplier.

sécheresse
© Propluvia

Il n’y a à ce jour guère de départements épargnés par les mesures de restriction d’eau. Seuls la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Gard, la Nièvre, la Haute-Loire, le Gers, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche sont exemptées de mesures restrictives.

En Ile-de-France, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne sont encore épargnés. Partout ailleurs, les choses vont en s’aggravant.

La situation est très préoccupante dans la Vienne, notamment dans le bassin de la Dive du Nord, le bassin de la Vienne, le bassin de la Vienne tourangelle, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin de la Gartempe et le bassin de l’Anglin. Dans l’Indre, le département voisin, des arrêtés de crise ont été pris pour le bassin de la Tourmente, le bassin de l’Indrois, le bassin de la Trégonce, le bassin de la Ringoire, le bassin de l’Indre, le bassin de la Bouzanne.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

De plus en plus de zones en alerte renforcée

Dans l’Eure-et-Loir, c’est tout autour de Chartres que la situation est très difficile. Dans le Loiret voisin, les bassins situés à proximité d’Orléans et de Montargis connaissent une situation de crise. Même préoccupation en Vendée pour la zone du Marais breton  et dans le Puy-de-Dôme pour les zones de la Sioule, du Cher amont et de l’Allier rive droite. Dans le Lot, des arrêtés de crise ont été pris dans lez zones de Tournefeuille, Ourajoux, Bléou, Céou. Dans le Tarn-et-Garonne, les préoccupations ont trait au bassin de la Séoune, au bassin Lupte-Lembous et au bassin du Tescou non réalimenté. Dans les Bouches-du-Rhône, les arrêtés de crise ont principalement été pris autour de Marseille et pour l’Esteron dans les Alpes-Maritimes. Le Jura, la quasi-totalité du Rhône et une bonne partie du Vaucluse ont été placés en alerte renforcée.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité