Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau s'étendent en France

La dernière carte publiée le 29 juin par Propluvia montre que les arrêtés de restriction d’eau pris par les préfets ne cessent de se multiplier.

sécheresse
© Propluvia

Il n’y a à ce jour guère de départements épargnés par les mesures de restriction d’eau. Seuls la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Gard, la Nièvre, la Haute-Loire, le Gers, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche sont exemptées de mesures restrictives.

En Ile-de-France, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne sont encore épargnés. Partout ailleurs, les choses vont en s’aggravant.

La situation est très préoccupante dans la Vienne, notamment dans le bassin de la Dive du Nord, le bassin de la Vienne, le bassin de la Vienne tourangelle, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin de la Gartempe et le bassin de l’Anglin. Dans l’Indre, le département voisin, des arrêtés de crise ont été pris pour le bassin de la Tourmente, le bassin de l’Indrois, le bassin de la Trégonce, le bassin de la Ringoire, le bassin de l’Indre, le bassin de la Bouzanne.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

De plus en plus de zones en alerte renforcée

Dans l’Eure-et-Loir, c’est tout autour de Chartres que la situation est très difficile. Dans le Loiret voisin, les bassins situés à proximité d’Orléans et de Montargis connaissent une situation de crise. Même préoccupation en Vendée pour la zone du Marais breton  et dans le Puy-de-Dôme pour les zones de la Sioule, du Cher amont et de l’Allier rive droite. Dans le Lot, des arrêtés de crise ont été pris dans lez zones de Tournefeuille, Ourajoux, Bléou, Céou. Dans le Tarn-et-Garonne, les préoccupations ont trait au bassin de la Séoune, au bassin Lupte-Lembous et au bassin du Tescou non réalimenté. Dans les Bouches-du-Rhône, les arrêtés de crise ont principalement été pris autour de Marseille et pour l’Esteron dans les Alpes-Maritimes. Le Jura, la quasi-totalité du Rhône et une bonne partie du Vaucluse ont été placés en alerte renforcée.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité