Aller au contenu principal

Sécheresse : le niveau des nappes phréatiques reste peu satisfaisant

Les niveaux des nappes étaient encore insuffisants en décembre, selon la dernière note du BRGM. Les trois quarts des nappes restent sous les normales mensuelles.

Carte de la situation des nappes phréatiques

Si en décembre, la recharge s’est poursuivie sur les nappes réactives et a débuté sur les nappes inertielles, elle reste peu intense, et de ce fait, « les niveaux des nappes phréatiques sont peu satisfaisants », selon la dernière note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Les pluies infiltrées durant l’automne ont été « très insuffisantes » pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 et « améliorer durablement l’état des nappes », selon le bulletin. En conséquence, plus des trois-quarts des nappes restent sous les normales mensuelles avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. « Les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de décembre de l’année dernière », poursuit le BRGM.


De nombreuses nappes avec des niveaux bas à très bas

Dans le détail, de nombreuses nappes présentent des situations peu favorables avec des niveaux bas à très bas par rapport à tous les mois de décembre des années précédentes :

  • Les niveaux de la nappe de la craie champenoise accusent les conséquences de la recherche 2021-2022 déficitaire et du retard du début de la recharge 2022-2023
  • En centre-ouest, les niveaux des nappes des sables du Maine, de la craie de Touraine, des calcaires du Poitou, Vendée, Périgord et Causses du Quercy et du Plio-quaternaire aquitain sont bas à très bas, en conséquence des déficits pluviométriques de 2022 et d’un début de recharge 2022-2023 peu intense
  • Les nappes inertielles des cailloutis plio-quaternaires de Bourgogne-Franche-Comté atteignent des niveaux très bas, tandis que les nappes intertielles du Rhône moyen et du Bas-Dauphiné affichent des niveaux bas. « La situation se dégradant progressivement depuis le printemps et la recharge 2022-2023 peine à débuter » souligne le BRGM.
  • Les niveaux des nappes alluviales de l’est de la Côte d’Azur restent préoccupants, avec des niveaux historiquement bas, en absence de pluies ces deux dernières années et malgré un épisode de recharge courant décembre.


Des nappes à surveiller pendant toute la période de recharge

Pour l’avenir, les prévisions de Météo France sur les mois de janvier, février et mars ne privilégiant aucun scénario pour les températures et pour les pluies, « les tendances et l’évolution de l’état des nappes en période hivernale dépendent exclusivement des pluies infiltrées et donc des cumuls pluviométriques, et de l’inertie de la nappe (temps de réponse à une pluie infiltrée) », indique le bulletin du BRGM.

« En cas de pluies efficaces normales à excédentaires, la recharge devrait se poursuivre sur les nappes réactives et se généraliser sur les nappes les plus inertielles », poursuit-il. Si les pluviométries sont insuffisantes, « les pluies infiltrées ne permettront pas de compenser les volumes de sortie […] la vidange pourrait reprendre sur les nappes des secteurs impactés et la situation se dégradera, lentement sur les nappes inertielles et rapidement sur les nappes réactives ».

L’Etat des nappes sera à surveiller de près durant toute la période de recharge, conclut le bulletin qui souligne toutefois que le « début de recharge déficitaire risque d’impacter les nappes inertielles du Bassin parisien et plus particulièrement celles du couloir Rhône-Saône, fragilisées par un étiage sévère, pour l’année 2023 ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité