Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Marc Fesneau annonce un « débit agricole minimal » et promet d'accélérer les indemnisations

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 6 mai dans les Pyrénées-Orientales, un département sévèrement touché par la sécheresse. Il a annoncé plusieurs mesures.

Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
© Compte twitter Marc Fesneau

En visite dans les Pyrénées orientales, Marc Fesneau a fait la promesse le 6 mai aux agriculteurs qu’ils seraient indemnisés dans un délai plus rapide qu’à l’habitude, des pertes subies à cause de la sécheresse exceptionnelle qui frappe le département. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a déclaré le ministre qui a ajouté : « On ne peut pas payer les agriculteurs en avril 2024. C'est une situation de crise comme le Covid ».

« Eviter une perte pour l’exploitant sur plusieurs années »

Par ailleurs, le ministre a précisé, dans un communiqué, que d'éventuelles restrictions d'irrigation ne pénaliseront pas les éventuels bénéficiaires de l'indemnisation dite de « solidarité nationale » (ISN), issue de la réforme de la gestion des risques. Le ministre a aussi indiqué « l'importance de prévoir un « débit agricole minimal », à savoir le maintien d'un apport en eau qui permette de sauvegarder l'activité agricole sur le territoire et donc d'assurer notre souveraineté alimentaire ». Marc Fesneau y précise qu'une mission « flash » a été commandée, fin avril, aux inspecteurs du CGAAER, qui ont livré une « analyse fine de la situation et des impacts des mesures envisagées ». Il souhaite ainsi permettre « la survie de la plante » et éviter « une perte pour l'exploitant sur plusieurs années ».

« Réutiliser les eaux non conventionnelles pour l’activité agricole »

Pour « conforter » la trésorerie des exploitations, les agriculteurs concernés par la sécheresse pourront bénéficier du « dégrèvement d'office de taxe sur le foncier non bâti » et d'un « report de cotisations sociales », a précisé le ministère. Ce dernier a par ailleurs fait savoir que « la France demande à l’UE une augmentation des taux d’avance des aides à la Pac qui seront versées à compter du 16 octobre.

Enfin, il a appelé, « au-delà de la gestion immédiate l’importance d’une réflexion à moyen et long termes, pour mobiliser la ressource en massifiant, comme demandé par le président de la République, la réutilisation d’eaux non conventionnelles pour l’activité agricole et l’agroalimentaire ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité