Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Marc Fesneau annonce un « débit agricole minimal » et promet d'accélérer les indemnisations

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 6 mai dans les Pyrénées-Orientales, un département sévèrement touché par la sécheresse. Il a annoncé plusieurs mesures.

Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
© Compte twitter Marc Fesneau

En visite dans les Pyrénées orientales, Marc Fesneau a fait la promesse le 6 mai aux agriculteurs qu’ils seraient indemnisés dans un délai plus rapide qu’à l’habitude, des pertes subies à cause de la sécheresse exceptionnelle qui frappe le département. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a déclaré le ministre qui a ajouté : « On ne peut pas payer les agriculteurs en avril 2024. C'est une situation de crise comme le Covid ».

« Eviter une perte pour l’exploitant sur plusieurs années »

Par ailleurs, le ministre a précisé, dans un communiqué, que d'éventuelles restrictions d'irrigation ne pénaliseront pas les éventuels bénéficiaires de l'indemnisation dite de « solidarité nationale » (ISN), issue de la réforme de la gestion des risques. Le ministre a aussi indiqué « l'importance de prévoir un « débit agricole minimal », à savoir le maintien d'un apport en eau qui permette de sauvegarder l'activité agricole sur le territoire et donc d'assurer notre souveraineté alimentaire ». Marc Fesneau y précise qu'une mission « flash » a été commandée, fin avril, aux inspecteurs du CGAAER, qui ont livré une « analyse fine de la situation et des impacts des mesures envisagées ». Il souhaite ainsi permettre « la survie de la plante » et éviter « une perte pour l'exploitant sur plusieurs années ».

« Réutiliser les eaux non conventionnelles pour l’activité agricole »

Pour « conforter » la trésorerie des exploitations, les agriculteurs concernés par la sécheresse pourront bénéficier du « dégrèvement d'office de taxe sur le foncier non bâti » et d'un « report de cotisations sociales », a précisé le ministère. Ce dernier a par ailleurs fait savoir que « la France demande à l’UE une augmentation des taux d’avance des aides à la Pac qui seront versées à compter du 16 octobre.

Enfin, il a appelé, « au-delà de la gestion immédiate l’importance d’une réflexion à moyen et long termes, pour mobiliser la ressource en massifiant, comme demandé par le président de la République, la réutilisation d’eaux non conventionnelles pour l’activité agricole et l’agroalimentaire ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité