Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui explique les conséquences de la sécheresse pour le secteur agricole.

documentaire sur l'eau chambre agri PO
© Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est victime depuis deux ans maintenant d’une sécheresse sans précédent qui a de tragiques conséquences sur l’agriculture et qui désespère les agriculteurs. Ce film documentaire d’une durée de 52 minutes vient explorer l’adaptation, la résilience, l’engagement collectif, la solidarité du monde agricole et rural face à cette situation brutale. La Chambre d’agriculture a intitulé ce film « Le sang de nos terres » parce que l’eau est un élément nécessaire pour la survie des productions et la préservation des écosystèmes locaux. Elle est donc aussi essentielle que le sang qui coule dans nos veines.

Lire aussi : Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

 

Une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale

La Chambre d’agriculture a choisi de donner la parole à plusieurs agriculteurs bien sûr, mais aussi à d’autres personnes concernées par les effets du changement climatique dans le département : agro-climatologue, élus locaux, responsable du centre de secours et d’incendie des Pyrénées-Orientales. Ils nous embarquent tous dans leur combat quotidien contre ce fléau nommé sécheresse. Cette rétrospective met en lumière un mouvement collectif qui porte la structuration de projet pour une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale.

Lire aussi : Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

 

Un film informatif mais aussi inspirant

Le documentaire oscille entre détresse, doute, colère et espoir aussi. La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales explique que ce film documentaire sur l'usage de l’eau se veut informatif, mais aussi inspirant, invitant les spectateurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à une gestion plus durable de cette ressource si précieuse. Il a déjà été projeté plusieurs fois dans le département à des élus et au public et il le sera peut-être un jour diffusé  à la télévision.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité