Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui explique les conséquences de la sécheresse pour le secteur agricole.

documentaire sur l'eau chambre agri PO
© Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est victime depuis deux ans maintenant d’une sécheresse sans précédent qui a de tragiques conséquences sur l’agriculture et qui désespère les agriculteurs. Ce film documentaire d’une durée de 52 minutes vient explorer l’adaptation, la résilience, l’engagement collectif, la solidarité du monde agricole et rural face à cette situation brutale. La Chambre d’agriculture a intitulé ce film « Le sang de nos terres » parce que l’eau est un élément nécessaire pour la survie des productions et la préservation des écosystèmes locaux. Elle est donc aussi essentielle que le sang qui coule dans nos veines.

Lire aussi : Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

 

Une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale

La Chambre d’agriculture a choisi de donner la parole à plusieurs agriculteurs bien sûr, mais aussi à d’autres personnes concernées par les effets du changement climatique dans le département : agro-climatologue, élus locaux, responsable du centre de secours et d’incendie des Pyrénées-Orientales. Ils nous embarquent tous dans leur combat quotidien contre ce fléau nommé sécheresse. Cette rétrospective met en lumière un mouvement collectif qui porte la structuration de projet pour une meilleure gestion et un partage de cette ressource vitale.

Lire aussi : Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

 

Un film informatif mais aussi inspirant

Le documentaire oscille entre détresse, doute, colère et espoir aussi. La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales explique que ce film documentaire sur l'usage de l’eau se veut informatif, mais aussi inspirant, invitant les spectateurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à une gestion plus durable de cette ressource si précieuse. Il a déjà été projeté plusieurs fois dans le département à des élus et au public et il le sera peut-être un jour diffusé  à la télévision.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité