Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : toujours plus de restrictions d’eau

La sécheresse continue de s’amplifier et de nouvelles mesures de restriction d’eau viennent s’ajouter à celles déjà prises en mai dernier.

carte
En raison de la sécheresse, les prélèvements d’eau vont devenir de plus en plus problématiques pour l’agriculture.
© Claire de Nadaillac

Les départements ayant une restriction, au-delà de la vigilance, sont aujourd’hui au nombre de 39 contre 24 le 31 mai dernier et ce sont au total 124 arrêtés qui ont été pris selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Plusieurs localités d’Eure-et-Loir du Loiret, de Vendée, de la Vienne et des Bouches-du-Rhône sont désormais en situation de crise, ce qui signifie l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. La situation est par ailleurs préoccupante dans les départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Gironde, de Dordogne, de Saône-et-Loire, du Rhône, d’Ardèche, des Pyrénées-Atlantiques, du Vaucluse où l’alerte est renforcée à certains endroits avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %.

Dans l’Ille-et-Vilaine, les Alpes-Maritimes, le Var et le Territoire de Belfort, certaines localités sont en état d’alerte avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %.

A lire aussi : notre dossier sécheresse

Le centre de la France, le Nord, une partie de la façade Est, le nord de la Corse et le Calvados voient la situation se dégrader puisque la vigilance a été décrétée, ce qui signifie que particuliers et professionnels sont enjoints à faire des économies d'eau.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité