Aller au contenu principal

Séchage biomasse : « des économies substantielles possibles par rapport au gaz mais des contraintes à accepter »

Conseillère énergie à la chambre d’agriculture des Landes, Florence Garez apporte quelques préconisations sur l'utilisation d'une chaudière à bois.

Florence Garez, chambre d'agriculture des Landes"Le séchage du maïs grain aux plaquettes de bois est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement."
Florence Garez, chambre d'agriculture des Landes"Le séchage du maïs grain aux plaquettes de bois est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement."
© C. Chabasse

« Le département des Landes est un peu précurseur sur le séchage biomasse avec de premières expériences dès 2009. Mais jusqu’à début 2022, le prix du gaz n’était pas trop élevé malgré de fortes fluctuations. Maintenant, nous sommes sur une tendance haussière et des économies substantielles sont possibles avec le séchage aux plaquettes de bois. C’est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement. Des exploitants ont eu du mal à se faire livrer du gaz en temps voulu par le passé.

Avec une chaudière biomasse, on doit être rigoureux et ne pas avoir peur d’y consacrer du temps : alimenter la chaudière le matin et le soir, faire broyer le bois ou le faire venir, consacrer un espace pour son stockage. Enfin, pour cet équipement dont le coût est beaucoup plus élevé qu’une chaudière au gaz, il faut pouvoir sécher une quantité importante de maïs pour rentabiliser l’investissement, de l’ordre de 5 000 ou 6 000 tonnes. Le séchage au bois reste marginal jusqu’à présent avec des contraintes et parfois des déconvenues liées aux plaquettes de bois. Leur qualité doit être irréprochable pour le bon fonctionnement de la chaudière. »

Des visites d'installations de séchage du maïs au bois

Sur la journée du mardi 18 octobre, la chambre d'agriculture des Landes organise des visites d'installations de séchage du maïs au bois, de 10h à 16h30 à Larrivière St Savin et à Cazères sur Adour. Seront présentés deux procédés de séchage différents (cellule sécheuse et séchoir continu) alimentés par des générateurs d'air chaud fonctionnant aux plaquettes de bois. Des échanges sont prévus avec les agriculteurs porteurs des projets et les constructeurs. A suivre face à la hausse des prix du gaz et à l'insécurité de son approvisionnement.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures