Aller au contenu principal

Séchage biomasse : « des économies substantielles possibles par rapport au gaz mais des contraintes à accepter »

Conseillère énergie à la chambre d’agriculture des Landes, Florence Garez apporte quelques préconisations sur l'utilisation d'une chaudière à bois.

Florence Garez, chambre d'agriculture des Landes"Le séchage du maïs grain aux plaquettes de bois est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement."
Florence Garez, chambre d'agriculture des Landes"Le séchage du maïs grain aux plaquettes de bois est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement."
© C. Chabasse

« Le département des Landes est un peu précurseur sur le séchage biomasse avec de premières expériences dès 2009. Mais jusqu’à début 2022, le prix du gaz n’était pas trop élevé malgré de fortes fluctuations. Maintenant, nous sommes sur une tendance haussière et des économies substantielles sont possibles avec le séchage aux plaquettes de bois. C’est une alternative intéressante pour le prix mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement. Des exploitants ont eu du mal à se faire livrer du gaz en temps voulu par le passé.

Avec une chaudière biomasse, on doit être rigoureux et ne pas avoir peur d’y consacrer du temps : alimenter la chaudière le matin et le soir, faire broyer le bois ou le faire venir, consacrer un espace pour son stockage. Enfin, pour cet équipement dont le coût est beaucoup plus élevé qu’une chaudière au gaz, il faut pouvoir sécher une quantité importante de maïs pour rentabiliser l’investissement, de l’ordre de 5 000 ou 6 000 tonnes. Le séchage au bois reste marginal jusqu’à présent avec des contraintes et parfois des déconvenues liées aux plaquettes de bois. Leur qualité doit être irréprochable pour le bon fonctionnement de la chaudière. »

Des visites d'installations de séchage du maïs au bois

Sur la journée du mardi 18 octobre, la chambre d'agriculture des Landes organise des visites d'installations de séchage du maïs au bois, de 10h à 16h30 à Larrivière St Savin et à Cazères sur Adour. Seront présentés deux procédés de séchage différents (cellule sécheuse et séchoir continu) alimentés par des générateurs d'air chaud fonctionnant aux plaquettes de bois. Des échanges sont prévus avec les agriculteurs porteurs des projets et les constructeurs. A suivre face à la hausse des prix du gaz et à l'insécurité de son approvisionnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures