Aller au contenu principal

Sciences - Quand la recherche participative devient un acte citoyen

© X. Remongin/Min.agri.fr

Charte des sciences et recherches participatives. Ce nom bien savant est celui du document qui a été signé le 20 mars en présence de Thierry Mandon, qui n’est autre que le Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une trentaine d'organismes de recherche et d'organisations de la société civile ont signé ce recueil de bonnes intentions, voire d’engagements. Il y est question de valeurs, de principes déontologiques, d’intégrité scientifique et de conditions de réussite. Autant de mots qui font plaisir à entendre par les temps qui courent.

Dans sa lettre aux entreprises, l’Inra, un des signataires de la charte, se dit « convaincu de la plus-value scientifique de cette approche, notamment pour répondre à certains enjeux de recherche liés à la complexité du monde actuel. » Christophe Roturier, Délégué aux sciences en société dans ce vénérable Institut national de la recherche agronomique, précise encore le vocable de « sciences et recherches participatives ». La définition donnée par les signataires est la suivante écrit-il : ce sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».

Institut de recherche et association de consommateurs

Ca ne vous paraît pas encore clair ?  Bon, alors, prenons un exemple concret, parmi les nombreux qui existent à l’Inra pour illustrer ce type de recherche.

Ce projet participatif a été présenté lors d'un colloque organisé le 27 février au Salon de l'Agriculture. Il a été mené conjointement par l'Inra et l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). Il s’agit d’une étude qui a mobilisé à la fois des chercheurs de l'Institut et des bénévoles de l'association. Il s’agissait d’évaluer la perception de l'étiquetage alimentaire par les consommateurs et leur demande et utilisation de l'information.

L’enquête révèle à la fois un usage limité de l’information lors des achats et un souhait quasi-unanime pour plus d’informations. Deux informations qui ne sont pas forcément contradictoires pour les rapporteurs de l’étude. Ce constat « peut révéler d’autres stratégies de la part des consommateurs : une utilisation future après achat, un usage délégué à des leaders d’opinion ou à leurs représentants », précisent-ils. Les consommateurs peuvent aussi supposer « qu’inciter les entreprises à afficher certaines informations, donc à plus de transparence, pourrait aller dans l’intérêt commun à long terme. »

Les détails de l’étude sont à lire dans l’article de l’Inra « Etiquettes : consommateurs cherchent repères ».

Pour l’institut agronomique, ce gros travail est un exemple, mais il y en a d’autres. Ce sujet autour de l’alimentation durable prouve que la recherche participative « est un moyen de progresser dans la connaissance des actions et des informations utiles aux citoyens ». CQFD

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité