Aller au contenu principal

Sarmance – Une jeune pousse de vigne qui lave la tête

© Jean-Charles Gutner

On connaissait le pouvoir anti-oxydant des polyphénols contenus dans les grains de raisin. Cela n’a pas échappé à un prestigieux château bordelais qui a, depuis plus de 10 ans, concentré ces vertus bénéfiques pour la peau dans une gamme de cosmétiques et un art du bien-être dans le vignoble.

Mais dans la vigne, il n’y a pas que le grain, il y a l’apex. Cette pointe de tige coupée au moment de la floraison peut, elle aussi, devenir véritable bain de jouvence. C’est en partant de cette idée que la start-up Sarmance est née. La société basée à Gétigné près de Nantes, dans le vignoble du muscadet, est partie de l’initiative d’un vigneron, Jérôme Bretaudeau. En voyant les résidus de taille laissés à terre, il a eu l’idée d’utiliser ces bouts de tige pour en extraire les précieux polyphénols. Le viticulteur s’est associé avec un consultant dans le développement touristique, Benjamin Bellet. Les sarments et la fragrance de la culture en biodynamie ont fait germer Sarmance et ses cosmétiques. Cette jeune pousse est hébergée par Atlanpôle, la technopôle de Nantes. Elle fabrique et commercialise des shampoings et gels douche, des gels lavants pour les mains, des eaux florales pour hydrater et démaquiller. Les produits de la gamme contiennent 30 % d’extrait d’apex, les autres ingrédients étant issus d’huiles (de pépins de raisin, d’olive, de tournesol) et de tensio-actifs biosourcés. A ce jour, un vigneron corse fournit également la matière première. Une première levée de fonds en juillet 2016 a permis de collecter 350 000 €. Des vignes en biodynamie en Alsace et en Bourgogne sont attendues pour participer aussi à cette cosmétique aventure.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Publicité