Aller au contenu principal

Sarmance – Une jeune pousse de vigne qui lave la tête

© Jean-Charles Gutner

On connaissait le pouvoir anti-oxydant des polyphénols contenus dans les grains de raisin. Cela n’a pas échappé à un prestigieux château bordelais qui a, depuis plus de 10 ans, concentré ces vertus bénéfiques pour la peau dans une gamme de cosmétiques et un art du bien-être dans le vignoble.

Mais dans la vigne, il n’y a pas que le grain, il y a l’apex. Cette pointe de tige coupée au moment de la floraison peut, elle aussi, devenir véritable bain de jouvence. C’est en partant de cette idée que la start-up Sarmance est née. La société basée à Gétigné près de Nantes, dans le vignoble du muscadet, est partie de l’initiative d’un vigneron, Jérôme Bretaudeau. En voyant les résidus de taille laissés à terre, il a eu l’idée d’utiliser ces bouts de tige pour en extraire les précieux polyphénols. Le viticulteur s’est associé avec un consultant dans le développement touristique, Benjamin Bellet. Les sarments et la fragrance de la culture en biodynamie ont fait germer Sarmance et ses cosmétiques. Cette jeune pousse est hébergée par Atlanpôle, la technopôle de Nantes. Elle fabrique et commercialise des shampoings et gels douche, des gels lavants pour les mains, des eaux florales pour hydrater et démaquiller. Les produits de la gamme contiennent 30 % d’extrait d’apex, les autres ingrédients étant issus d’huiles (de pépins de raisin, d’olive, de tournesol) et de tensio-actifs biosourcés. A ce jour, un vigneron corse fournit également la matière première. Une première levée de fonds en juillet 2016 a permis de collecter 350 000 €. Des vignes en biodynamie en Alsace et en Bourgogne sont attendues pour participer aussi à cette cosmétique aventure.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité