Aller au contenu principal

« Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

La tuberculose bovine a frappé à plusieurs reprises le cheptel de Julian Bracot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Vielleségure dans les Pyrénées-Atlantiques. L'appréhension de s'y retrouver confronté de nouveau est permanente. Malgré les mesures de biosécurité prises, la menace persiste avec la circulation de la maladie au sein de la faune sauvage.  

Julian Bracot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Vielleségure dans les Pyrénées-Atlantiques
Julian Bracot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Vielleségure dans les Pyrénées-Atlantiques
© Julian Bracot

« En 2015, après l’introduction de deux vaches laitières nourrices, l’une d’elles a présenté des lésions à l’abattoir, malgré les tests de dépistage ressortis négatifs à l’achat. L’assainissement par abattage partiel du troupeau n’a pas suffi. Cinq ans plus tard, cinq vaches se sont révélées positives durant la campagne de prophylaxie annuelle, provoquant l’abattage total du cheptel (120 animaux). Après un vide sanitaire de trois mois et de multiples aménagements dans les bâtiments et en extérieur, nous avons peu à peu reconstitué nos effectifs pour arriver à 35 vêlages cette année. Si nous saluons les efforts de revalorisation des forfaits d’indemnisation, ces montants ne nous permettent pas de revenir à la même taille de cheptel qu’avant. Les fonds récupérés pour l’abattage diagnostique ont avant tout financé les travaux pour améliorer la biosécurité (bétonnage du sol de la stabulation et des chemins d’accès aux pâtures, clôtures pour bloquer l’accès aux cours d’eau et à certaines zones humides, achat de bacs en béton pour l’abreuvement…). Malgré toutes les précautions prises pour protéger le troupeau, nous ne nous sentons jamais à l’abri car nous savons que la maladie continue de circuler dans la faune sauvage. Les piégeages, très contraignants, sont insuffisants et les captures, rares. Il nous arrive même de trouver des blaireaux dans la stabulation. Tant que des moyens de maîtrise efficaces n’auront pas été trouvés, le stress vis-à-vis de la maladie restera permanent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande