Aller au contenu principal

« Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

La tuberculose bovine a frappé à plusieurs reprises le cheptel de Julian Bracot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Vielleségure dans les Pyrénées-Atlantiques. L'appréhension de s'y retrouver confronté de nouveau est permanente. Malgré les mesures de biosécurité prises, la menace persiste avec la circulation de la maladie au sein de la faune sauvage.  

Julian Bracot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Vielleségure dans les Pyrénées-Atlantiques
Julian Bracot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Vielleségure dans les Pyrénées-Atlantiques
© Julian Bracot

« En 2015, après l’introduction de deux vaches laitières nourrices, l’une d’elles a présenté des lésions à l’abattoir, malgré les tests de dépistage ressortis négatifs à l’achat. L’assainissement par abattage partiel du troupeau n’a pas suffi. Cinq ans plus tard, cinq vaches se sont révélées positives durant la campagne de prophylaxie annuelle, provoquant l’abattage total du cheptel (120 animaux). Après un vide sanitaire de trois mois et de multiples aménagements dans les bâtiments et en extérieur, nous avons peu à peu reconstitué nos effectifs pour arriver à 35 vêlages cette année. Si nous saluons les efforts de revalorisation des forfaits d’indemnisation, ces montants ne nous permettent pas de revenir à la même taille de cheptel qu’avant. Les fonds récupérés pour l’abattage diagnostique ont avant tout financé les travaux pour améliorer la biosécurité (bétonnage du sol de la stabulation et des chemins d’accès aux pâtures, clôtures pour bloquer l’accès aux cours d’eau et à certaines zones humides, achat de bacs en béton pour l’abreuvement…). Malgré toutes les précautions prises pour protéger le troupeau, nous ne nous sentons jamais à l’abri car nous savons que la maladie continue de circuler dans la faune sauvage. Les piégeages, très contraignants, sont insuffisants et les captures, rares. Il nous arrive même de trouver des blaireaux dans la stabulation. Tant que des moyens de maîtrise efficaces n’auront pas été trouvés, le stress vis-à-vis de la maladie restera permanent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande