Aller au contenu principal

[Vidéo] Sans élevage, les prairies disparaissent du paysage et l’environnement s’en ressent

Depuis des milliers d’années, le but premier de l’élevage est de nourrir l’humanité. Il joue aussi un rôle sur l’économie et l’emploi et participe, au travers du pâturage, à l’entretien des paysages et des sols.

Pour imaginer un monde sans élevage, il faut se projeter dans un monde sans aliments d’origine animale, et donc sans viande ni charcuterie, sans œufs, sans produits laitiers. L’élevage joue un rôle nourricier pour les habitants de la planète. Mais il participe aussi à l’économie et à l’emploi.

L’élevage représente 500 000 emplois en France

En France, la disparition de l’élevage entrainerait la perte de plus de 500 000 emplois. Et même si tout le monde n’en est pas convaincu, la disparition de l'élevage ne serait pas bénéfique à l’environnement ! Car en pâturant, les animaux d’élevage maintiennent les prairies et valorisent des terres non labourables, en particulier les pentes et les reliefs de montagne. Ces élevages préservent ainsi la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité.

Entretien des sols et des paysages

Sans élevage, on observerait un appauvrissement des sols, des risques d’érosion, de feux de forêt et d’avalanches. L’élevage contribue donc à entretenir le paysage et le rendre plus attrayant pour les touristes.

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
[Interview] Marco l’Agricoolteur : l’agriculteur français le plus suivi sur TikTok
A 25 ans, Marc-Antoine Dumoulin est devenu l’agriculteur français le plus en vue sur TikTok. Présent sur le réseau social depuis…
Boucherie abolition
[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par…
Publicité