Aller au contenu principal

[Vidéo] Sans élevage, les prairies disparaissent du paysage et l’environnement s’en ressent

Depuis des milliers d’années, le but premier de l’élevage est de nourrir l’humanité. Il joue aussi un rôle sur l’économie et l’emploi et participe, au travers du pâturage, à l’entretien des paysages et des sols.

Pour imaginer un monde sans élevage, il faut se projeter dans un monde sans aliments d’origine animale, et donc sans viande ni charcuterie, sans œufs, sans produits laitiers. L’élevage joue un rôle nourricier pour les habitants de la planète. Mais il participe aussi à l’économie et à l’emploi.

L’élevage représente 500 000 emplois en France

En France, la disparition de l’élevage entrainerait la perte de plus de 500 000 emplois. Et même si tout le monde n’en est pas convaincu, la disparition de l'élevage ne serait pas bénéfique à l’environnement ! Car en pâturant, les animaux d’élevage maintiennent les prairies et valorisent des terres non labourables, en particulier les pentes et les reliefs de montagne. Ces élevages préservent ainsi la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité.

Entretien des sols et des paysages

Sans élevage, on observerait un appauvrissement des sols, des risques d’érosion, de feux de forêt et d’avalanches. L’élevage contribue donc à entretenir le paysage et le rendre plus attrayant pour les touristes.

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité