Aller au contenu principal

[Vidéo] Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages

Les animaux d’élevage sont suivis tout au long de leur vie par un duo de professionnels : l’éleveur et le vétérinaire.

La santé animale est un sujet très important en élevage. L’éleveur et le vétérinaire suivent les animaux tout au long de leur vie.

Le rôle de l’éleveur, qui prend soin quotidiennement de ses animaux, est essentiel. C’est lui qui connaît le mieux ses bêtes. Quand il constate qu’un animal est malade ou qu’il a un comportement anormal, c’est lui qui l’isole dans un local avec de la litière. Il est tenu de noter ces informations dans un registre et d’en informer aussitôt son vétérinaire.

Une réduction de près de 37 % de l’exposition des animaux aux antibiotiques

Le vétérinaire, lui, examine les animaux malades et détermine les soins à apporter. Il passe aussi régulièrement pour vérifier la bonne santé des animaux et le respect des règles de protection animale. Si besoin, il peut conseiller l’éleveur pour améliorer encore le confort et le bien-être des animaux.

Les médicaments ne sont prescrits que si nécessaires. Ils sont surtout donnés en traitement curatif, quand ils sont indispensables, mais de moins en moins en traitements préventifs. Depuis 2011, la France a réduit l’exposition des animaux aux antibiotiques de 36,6 %. Preuve que pour les animaux d’élevage comme pour les humains, les antibiotiques, c’est pas automatique.

Voir aussi « [VIDEO] Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

Voir aussi « [Vidéo] Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

 

Voir aussi « [Vidéo] Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 

Voir aussi [Vidéo] Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination

 

Voir aussi [Vidéo] La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse

Voir aussi « [Vidéo] Portrait robot d'une ferme en France: des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité