Aller au contenu principal

[Vidéo] Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts

Les élevages français sont riches d’une grande diversité d’animaux. Bovins, caprins et équins rassemblent pas moins de 164 races différentes, très attachées à leur terroir d’origine. De quoi varier les plaisirs dans l’assiette.

La France est l’un des premiers pays d’élevage en Europe avec 164 races différentes. Parmi elles, on retrouve 52 races de bovins, 58 races d’ovins, 11 de caprins et 43 races d’équins. Les races de nos animaux d’élevage sont très attachées à leur terroir d’origine. Cette diversité s’explique par leur adaptation à la nature, à l’inclinaison des sols, au climat et aux différentes qualités d’herbage. Les éleveurs ont réussi à préserver les caractéristiques de chaque race et à les intégrer dans notre paysage.

Une grande diversité de races en élevage qui se retrouve dans l’assiette

La grande diversité des élevages français se retrouve dans l’assiette. Chaque race à viande possède une saveur spécifique et contribue à notre patrimoine culinaire.

Selon leurs particularités, leur territoire et leur tradition d’élevage, certaines races sont engagées dans des démarches officielles de qualité. Les viandes issues de ces élevages sont reconnaissables grâce à leur logo.

Il y en a pour tous les goûts. Chacun peut choisir la viande qu’il préfère : tendre, juteuse, persillée… De quoi varier les plaisirs !

 

Voir aussi  « [Vidéo] Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

Voir aussi « [VIDEO] Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

 

Voir aussi [Vidéo] Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages

 

Voir aussi [Vidéo] Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination

 

Voir aussi [Vidéo] La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité