Aller au contenu principal

[Vidéo] Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts

Les élevages français sont riches d’une grande diversité d’animaux. Bovins, caprins et équins rassemblent pas moins de 164 races différentes, très attachées à leur terroir d’origine. De quoi varier les plaisirs dans l’assiette.

La France est l’un des premiers pays d’élevage en Europe avec 164 races différentes. Parmi elles, on retrouve 52 races de bovins, 58 races d’ovins, 11 de caprins et 43 races d’équins. Les races de nos animaux d’élevage sont très attachées à leur terroir d’origine. Cette diversité s’explique par leur adaptation à la nature, à l’inclinaison des sols, au climat et aux différentes qualités d’herbage. Les éleveurs ont réussi à préserver les caractéristiques de chaque race et à les intégrer dans notre paysage.

Une grande diversité de races en élevage qui se retrouve dans l’assiette

La grande diversité des élevages français se retrouve dans l’assiette. Chaque race à viande possède une saveur spécifique et contribue à notre patrimoine culinaire.

Selon leurs particularités, leur territoire et leur tradition d’élevage, certaines races sont engagées dans des démarches officielles de qualité. Les viandes issues de ces élevages sont reconnaissables grâce à leur logo.

Il y en a pour tous les goûts. Chacun peut choisir la viande qu’il préfère : tendre, juteuse, persillée… De quoi varier les plaisirs !

 

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité