Aller au contenu principal

[Vidéo] Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts

Les élevages français sont riches d’une grande diversité d’animaux. Bovins, caprins et équins rassemblent pas moins de 164 races différentes, très attachées à leur terroir d’origine. De quoi varier les plaisirs dans l’assiette.

La France est l’un des premiers pays d’élevage en Europe avec 164 races différentes. Parmi elles, on retrouve 52 races de bovins, 58 races d’ovins, 11 de caprins et 43 races d’équins. Les races de nos animaux d’élevage sont très attachées à leur terroir d’origine. Cette diversité s’explique par leur adaptation à la nature, à l’inclinaison des sols, au climat et aux différentes qualités d’herbage. Les éleveurs ont réussi à préserver les caractéristiques de chaque race et à les intégrer dans notre paysage.

Une grande diversité de races en élevage qui se retrouve dans l’assiette

La grande diversité des élevages français se retrouve dans l’assiette. Chaque race à viande possède une saveur spécifique et contribue à notre patrimoine culinaire.

Selon leurs particularités, leur territoire et leur tradition d’élevage, certaines races sont engagées dans des démarches officielles de qualité. Les viandes issues de ces élevages sont reconnaissables grâce à leur logo.

Il y en a pour tous les goûts. Chacun peut choisir la viande qu’il préfère : tendre, juteuse, persillée… De quoi varier les plaisirs !

 

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité