Aller au contenu principal

Salon de l'herbe - Contenu partenaire
Salon de l'herbe - Parie sur ta prairie récompense les prairies bretonnes

Au Salon de l'herbe 2024, le concours Parie sur ta prairie a remis officiellement les prix aux éleveurs bretons de chaque département. 

Le concours Parie sur ta prairie s'attache à évaluer l'équilibre entre les légumineuses et les gaminées, les pratiques de l'agriculteur. "Ça commence dès le semis, indique Jean-Yves Leretrif, membre du jury en Ille-et-Vilaine, par exemple, est-ce qu'on a des lignes de semis, est-ce que c'est bien réparti".

Le jury observe de près le salissement, "on en tolère un petit peu, mais si demain le salissement donne envie à l'agriculteur de retourner sa prairie, il aura perdu, il ne sera pas gagnant".

"Une bonne prairie pour moi, c'est une prairie qui peut durer à vie", révèle Marion Collet, éleveuse à Trévé dans les Côtes d'Armor qui a gagné le prix départemental. "Il y avait un bon échange avec le jury. Ça m'a permis de me poser des questions sur ma manière de travailler"

"L'objectif, c'est d'avoir une prairie qui fonctionne bien et qui satisfait les besoins des animaux", confirme Jean-Yves Leretrif. "Si on veut réussir à avoir quelque chose d'autonome, quelque chose de rentable, il faut être maître de ses choix, affirme Marion Collet, maître de son assolement, maître de ses décisions"

"J'ai le sentiment qu'on a encore plein de choses à explorer dans les détails, conclue le membre du jury, j'ai vu des pratiques d'éleveurs différentes, et qui donnent des résultats surprenants. Donc la prairie, c'est vraiment un atout pour nos exploitations".

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité