Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Quatre trophées pour encourager les solutions de transition environnementale des coopératives

Les coopératives agricoles françaises participent à la transformation de l’agriculture. A l’occasion du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a remis quatre « « Trophées des solutions coopératives » qui récompensent des initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation.

Les quatre « Trophées des solutions coopératives » de l’édition 2021 ont été remis à l’occasion du Salon de l’agriculture, accompagnés chacun d’une dotation de 10 000 €.
© La Coopération agricole

Dans le cadre du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a organisé une cérémonie pour remettre les premiers « Trophées des solutions coopératives ».

Pour Dominique Chargé, président de la coopération agricole, « la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre pays ne pourra être menée à bien sans le concours et l’engagement déterminants des 2200 coopératives françaises ».

 

Ces trophées récompensent les coopératives pour leurs initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation. Chacun des lauréats de l’édition 2021 a reçu un prix accompagné d’une dotation de 10 000 € remis par les partenaires de ces trophées : Agrica, Le Crédit agricole et Groupama.

Vigne, coquilles d'œufs, biogaz et luzerne déshydratée

56 coopératives ou groupes de coopératives représentatives de toutes les régions et toutes les filières avaient déposé des dossiers. Le jury composé d’experts des transitions agroécologiques et climatiques a mis en avant 4 initiatives.

  • Catégorie « agroécologie » : Les vignerons de Buzet – Vignoble New age

Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et des nouvelles attentes sociétales, la cave coopérative a mis en place en 2019 un dispositif original de vignoble expérimental, dit « vignoble new age », sur 17 ha d’un seul tenant.

 

  • Catégorie « économie circulaire » : Eureden – Recyclage de coquilles d’œufs

Sur un de ses sites agroalimentaires, la coopérative agricole bretonne recycle les coquilles d’œufs en amendement calcique pour enrichir la terre. Le fertilisant remplace la chaux ou le sable coquillier. Objectif : réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2.

  • Catégorie « économie décarbonée » : Scara – Biogaz d’Arcis

Biogaz d’Arcis est un projet d’économie circulaire innovant basé sur les produits organiques d’origine agricole de la région d’Arcis-sur-Aube. Ce projet permet de chauffer 12 000 habitations et d’économiser 12 000 tonnes de CO2 par an.

 

  • Catégorie « coopératives solidaires »

Cette catégorie a récompensé le meilleur collectif de coopératives dans l’une des trois premières catégories : les coopératives de déshydratation de luzerne (Capdéa / Cristal Union / Déshyouest / Grasasa / Luzeal / Sidésup / Sun Deshy / Tereos / UCDV) – Décarbonation du procédé de déshydratation de la luzerne

La solution développée par l’ensemble des coopératives de déshydratation permet d’envisager la décarbonation totale des procédés de déshydratation de la filière avec un objectif de diminution d’émissions de CO2 à la tonne produite de 91 % dès 2025 (par rapport à la base 2005).

 

 

Le secteur de la coopération agricole représente un chiffre d'affaire annuel global (hors unions de commercialisation) de 86,6 milliards d'euros.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité