Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Quatre trophées pour encourager les solutions de transition environnementale des coopératives

Les coopératives agricoles françaises participent à la transformation de l’agriculture. A l’occasion du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a remis quatre « « Trophées des solutions coopératives » qui récompensent des initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation.

Les quatre « Trophées des solutions coopératives » de l’édition 2021 ont été remis à l’occasion du Salon de l’agriculture, accompagnés chacun d’une dotation de 10 000 €.
© La Coopération agricole

Dans le cadre du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a organisé une cérémonie pour remettre les premiers « Trophées des solutions coopératives ».

Pour Dominique Chargé, président de la coopération agricole, « la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre pays ne pourra être menée à bien sans le concours et l’engagement déterminants des 2200 coopératives françaises ».

 

Ces trophées récompensent les coopératives pour leurs initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation. Chacun des lauréats de l’édition 2021 a reçu un prix accompagné d’une dotation de 10 000 € remis par les partenaires de ces trophées : Agrica, Le Crédit agricole et Groupama.

Vigne, coquilles d'œufs, biogaz et luzerne déshydratée

56 coopératives ou groupes de coopératives représentatives de toutes les régions et toutes les filières avaient déposé des dossiers. Le jury composé d’experts des transitions agroécologiques et climatiques a mis en avant 4 initiatives.

  • Catégorie « agroécologie » : Les vignerons de Buzet – Vignoble New age

Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et des nouvelles attentes sociétales, la cave coopérative a mis en place en 2019 un dispositif original de vignoble expérimental, dit « vignoble new age », sur 17 ha d’un seul tenant.

 

  • Catégorie « économie circulaire » : Eureden – Recyclage de coquilles d’œufs

Sur un de ses sites agroalimentaires, la coopérative agricole bretonne recycle les coquilles d’œufs en amendement calcique pour enrichir la terre. Le fertilisant remplace la chaux ou le sable coquillier. Objectif : réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2.

  • Catégorie « économie décarbonée » : Scara – Biogaz d’Arcis

Biogaz d’Arcis est un projet d’économie circulaire innovant basé sur les produits organiques d’origine agricole de la région d’Arcis-sur-Aube. Ce projet permet de chauffer 12 000 habitations et d’économiser 12 000 tonnes de CO2 par an.

 

  • Catégorie « coopératives solidaires »

Cette catégorie a récompensé le meilleur collectif de coopératives dans l’une des trois premières catégories : les coopératives de déshydratation de luzerne (Capdéa / Cristal Union / Déshyouest / Grasasa / Luzeal / Sidésup / Sun Deshy / Tereos / UCDV) – Décarbonation du procédé de déshydratation de la luzerne

La solution développée par l’ensemble des coopératives de déshydratation permet d’envisager la décarbonation totale des procédés de déshydratation de la filière avec un objectif de diminution d’émissions de CO2 à la tonne produite de 91 % dès 2025 (par rapport à la base 2005).

 

 

Le secteur de la coopération agricole représente un chiffre d'affaire annuel global (hors unions de commercialisation) de 86,6 milliards d'euros.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité