Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Quatre trophées pour encourager les solutions de transition environnementale des coopératives

Les coopératives agricoles françaises participent à la transformation de l’agriculture. A l’occasion du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a remis quatre « « Trophées des solutions coopératives » qui récompensent des initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation.

Les quatre « Trophées des solutions coopératives » de l’édition 2021 ont été remis à l’occasion du Salon de l’agriculture, accompagnés chacun d’une dotation de 10 000 €.
© La Coopération agricole

Dans le cadre du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a organisé une cérémonie pour remettre les premiers « Trophées des solutions coopératives ».

Pour Dominique Chargé, président de la coopération agricole, « la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre pays ne pourra être menée à bien sans le concours et l’engagement déterminants des 2200 coopératives françaises ».

 

Ces trophées récompensent les coopératives pour leurs initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation. Chacun des lauréats de l’édition 2021 a reçu un prix accompagné d’une dotation de 10 000 € remis par les partenaires de ces trophées : Agrica, Le Crédit agricole et Groupama.

Vigne, coquilles d'œufs, biogaz et luzerne déshydratée

56 coopératives ou groupes de coopératives représentatives de toutes les régions et toutes les filières avaient déposé des dossiers. Le jury composé d’experts des transitions agroécologiques et climatiques a mis en avant 4 initiatives.

  • Catégorie « agroécologie » : Les vignerons de Buzet – Vignoble New age

Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et des nouvelles attentes sociétales, la cave coopérative a mis en place en 2019 un dispositif original de vignoble expérimental, dit « vignoble new age », sur 17 ha d’un seul tenant.

 

  • Catégorie « économie circulaire » : Eureden – Recyclage de coquilles d’œufs

Sur un de ses sites agroalimentaires, la coopérative agricole bretonne recycle les coquilles d’œufs en amendement calcique pour enrichir la terre. Le fertilisant remplace la chaux ou le sable coquillier. Objectif : réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2.

  • Catégorie « économie décarbonée » : Scara – Biogaz d’Arcis

Biogaz d’Arcis est un projet d’économie circulaire innovant basé sur les produits organiques d’origine agricole de la région d’Arcis-sur-Aube. Ce projet permet de chauffer 12 000 habitations et d’économiser 12 000 tonnes de CO2 par an.

 

  • Catégorie « coopératives solidaires »

Cette catégorie a récompensé le meilleur collectif de coopératives dans l’une des trois premières catégories : les coopératives de déshydratation de luzerne (Capdéa / Cristal Union / Déshyouest / Grasasa / Luzeal / Sidésup / Sun Deshy / Tereos / UCDV) – Décarbonation du procédé de déshydratation de la luzerne

La solution développée par l’ensemble des coopératives de déshydratation permet d’envisager la décarbonation totale des procédés de déshydratation de la filière avec un objectif de diminution d’émissions de CO2 à la tonne produite de 91 % dès 2025 (par rapport à la base 2005).

 

 

Le secteur de la coopération agricole représente un chiffre d'affaire annuel global (hors unions de commercialisation) de 86,6 milliards d'euros.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité